Dexta ou Super Dexta ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dexta ou Super Dexta ?

Message  sebcbien59 le Mar 19 Aoû 2014 - 21:15

Bonjour à tous,
je suis déjà venu raconter ma petite histoire (celle du tracteur bien-sur) sur votre forum ,il y a quelques années.
J'avais posté aussi quelques photos ,mais je vois que le site a déménagé !
Donc , je me présente ,je m'appelle Sébastien ,je vis dans le Nord près de Lille et j'ai 43 ans.
Le tracteur (je dis le tracteur car je ne sais pas si c'est un Dexta ou Super Dexta) est dans le Sud chez mon frère qui habite dans les Landes ...
Voici son histoire :
1988 - achat du tracteur (suite à un stage mécanique chez un réparateur agricole) ce tracteur ,je l'ai sorti de la casse où il y en avait plein ! J'avais 17 ans...
avec plusieurs ,j'en ai fait un ,mais la base mécanique est d'origine. J'ai changé surtout la tôlerie et les pneumatiques. A la base ,il avait
la calandre Super Dexta complètement démolie ,donc j'ai récupéré une calandre Dexta (plus arrondie et plus belle à mon goût)ainsi que les feux avant.
Nous l'avons démarré enchainé derrière un autre tracteur ,avec un petit coup de start-pilot et hop une nouvelle vie commencait pour lui ! (comme pour moi !)
Ensuite avec l'aide du peintre, on lui a fait un voile de peinture pour le rajeunir un peu ...
Le tracteur a été stocké chez mes parents ,à 5 kms de chez mon frère où il vit actuellement . Le tracteur tournait tout les étés jusqu'en ...
1997 - car après c'est la vie de famille qui a pris le dessus (mariage,naissances)
le tracteur a hiberné jusqu'en...
2014 - cet été ,nous avons décidé (mon frère et moi) de le ramener chez lui ,toujours derrière un autre tracteur ,car pendant son long sommeil, il a perdu beaucoup d'huile , à l'avant comme à l'arrière...
et nous avons voulu lui redonner une autre chance de le faire tourner pour que mon frère puisse l'utiliser pour transporter du bois par exemple .

Donc, étant mécano dans les chariots élévateurs, je vais me lancer dans les travaux ...
Mais, habitant à 1000 bornes de là ,ce sera pendant mes congés !
Le principal , c'est que ce tracteur est au sec dans une grange et que mon frangin puisse intervenir dessus quand il le souhaite ! Car mes parents vivent dans le Sud 6 mois sur 12 !

Voilà pour la petite histoire...

j'ai relevé le type et le numéro de série ,des fois que quelqu'un puisse m'éclairer sur le tracteur que nous avons et connaitre aussi son année...

type : 960E
n° : 906212

merci à vous !

sebcbien59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dexta ou Super Dexta ?

Message  alain56 le Sam 30 Aoû 2014 - 17:16

Bienvenue Sébastien, bonjour à tous,

Félicitations pour cette sage décision que tu as prise de remettre le "tracteur" en service.
Je suis dans un cas presque similaire au tien, j'habite la Belgique près de Mons (Le Roeulx, si tu connais) et je suis sur l'achat d'un major en Ariège.
J'ai un peu moins de chance car il doit pour le moment dormir à la belle étoile (heureusement, il y a plus d'étoile là bas qu'ici)

Concernant le N° de série, j'ai fait des recherche comme pour les miens (j'ai un super major et un super dexta en Belgique)
Va voir:Fordson sérial number sur Google mais personnellement, je n'ai rien trouvé de probant.

Cyrille, sur ce forum, pourra peut-être t'aider (quand il sera revenu de vacances Wink

Cordialement

Alain

alain56

Message  Cyrille64 le Sam 30 Aoû 2014 - 19:55

Bonjour à tous, bonjour Sébastien,

Je te souhaite la bienvenue sur le nouveau forum.

Comme tu as pu le constater le forum est reparti de zéro; le contenu de l'ancien ayant disparu lors de la fermeture de l’hébergeur.

Je n'étais pas en vacances mais un violent orage début août a fait tomber des arbres sur notre ligne téléphonique nous privant de ce service durant trois semaines. Mon Dexta a tourné presque tous les jours pour déblayer les branches.

Pour en revenir à ton tracteur avec le numéro de série il serait sorti fin 1963.

Sur les carters de boite à vitesses, du pont et du relevage tu dois trouver des codes constitués d'une lettre d'un nombre à deux chiffres puis encore une lettre. Ils donnent la date de production des pièces. Essayes d'en trouver pour que je te donne la correspondance.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  sebcbien59 le Sam 30 Aoû 2014 - 20:51

Bonjour Alain et Cyrille ,Bonjour à tous ,

merci pour vos réponses !

Alain, on est presque voisin alors ? une petite centaine de bornes nous sépare !
Bonne chance pour ton Major ( mais ce n'est pas dit qu'il pleut moins là-bas qu'ici !  Rolling Eyes  car on a tous un été plus ou moins pourri !)
Mais dis moi, tu fais collection des Fordson ?

Cyrille, comment fais-tu pour connaitre les années des tracteurs ,tu as un listing ?
J'appellerai le frangin pour qu'il relève les numéros que tu m'as indiqué et je te les donnerai .

ça fait plaisir de pouvoir communiquer avec des personnes qui ont la même passion !  Very Happy

au plaisir , seb

sebcbien59

Message  alain56 le Dim 31 Aoû 2014 - 12:45

Bonjour à tous, Seb, Cyrille et les autres

Je n'ai pas voulu t'offenser, Cyrille. mais comme tes réponse sont toujours rapides, j'ai cru avoir deviné que tu étais en vacances.
Concernant le N° du Fordson de Sébastien, j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi avant de voir le N° ( type) 960E???
J'ai une liste qui parle d'un préfixe 957E datant d'avant Oct 1961. Pour être de 1963, il aurait du avoir le préfixe 09C... j'y perd mon latin

Pour parler du temps, même si il pleut là bas, c'est moins qu'ici, je viens d'y passer trois semaines, je peux le confirmer
De plus, l'état de carrosserie des tracteurs et nettement meilleur que dans le nord

Je n'était pas parti pour faire une collection, mais les choses évoluent...

Cordialement

Alain

alain56

Message  sebcbien59 le Dim 31 Aoû 2014 - 13:29

Bonjour à tous et bonjour Alain,

merci pour ta réponse , je vois que tu as fais le coup pour la météo !
sinon en fouillant sur la toile, j'ai trouvé un site intéressant concernant le type de mon tracteur (960E) . C'est un Super Dexta année mini 1961 .

voici le site en question ,dans la rubrique " Fordson Dexta and Super Dexta Model Guide "

http://tractorspares.ie/serial-numbers-models.html#dexta

Pour Cyrille ,j'attends des nouvelles du frangin pour qu'il me donne les réfs sur le tracteur ...

à bientôt , seb

sebcbien59

Message  Cyrille64 le Lun 1 Sep 2014 - 6:23

Bonjour à tous, bonjour Alain et Sébastien,

Pour Alain.

Je te rassure je ne m'offenserai pas si quelqu'un répond avant moi je ne fais pas la course à la réponse; mais seulement vu que le forum ne tourne pas trop bien j'essaie de répondre rapidement dans la mesure du possible ce qui n'était pas le cas ce mois d'août.

Tu as raison sur les listes des numéros de série on voit des préfixes  09A jusqu'à 09D d'ailleurs il y a une ambiguïté car en 09D les numéros de série repartent sur des numéros déjà utilisés en 09C.

Je n'ai pas tenu compte de cela dans ma réponse et j'ai peut être faux sur l'année de sortie du tracteur de Sébastien.  C'est pour cela, et nous avons de la chance avec les tracteurs Fordson puis Ford par la suite, qu'il est intéressant de regarder ces codes de date de fabrication sur les grosses pièces.

Par contre sur les catalogues de pièces détachées on voit bien apparaitre la désignation 960E pour le Super Dexta. Il en est de même sur le site donné par Sébastien.

Pour Sébastien,

Je possède plusieurs livres en anglais sur la marque Fordson et Ford qui donnent les listes des numéros de série, des notices et catalogues de pièces détachées ainsi que des documents commerciaux ( prospectus ) d'époque. Voilà ma source d'informations.

Je n'ai pas bien vu, en répondant peut être un peu vite, que les codes de fabrication changent justement en juin 1963: ils sont sous la forme 3/une lettre/deux chiffres pour la date pour l'année 1963. En 1964 ce code commence par un 4.

Il faut que je fasse le point avec mon tracteur car j'avais noté un de ces codes et justement je n'arrive pas à trouver la correspondance. Je vais peut être en profiter pour faire un tutoriel sur l'identification des Dexta et Super Dexta. J'aurai alors besoin d'aide pour valider les emplacements des codes sur le Super Dexta car je n'en possède pas ni n'en connais pas près de chez moi.

A plus.

Dernière édition par Cyrille64 le Lun 1 Sep 2014 - 6:25, édité 1 fois (Raison : Correction faute d'othographe)

Cyrille64
Admin

Message  alain56 le Mer 3 Sep 2014 - 19:25

Bonjour Cyrille, Sébastien et tous les autres,

Je voudrais te rassurer, Cyrille, toutes les conneries que je peux écrire le sont sur le ton de la plaisanterie (et merci de t'activer à relancer le site)
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est loin d'être évident de s'y retrouver dans les N° de série de nos petits bleus
Je pourrai t'aider concernant le super dexta dès que j'aurai récupéré le mien qui est en pension le temps de mes travaux (mais avant l'hivers, certainement)

Petite demande discrète, si quelqu'un connaissait un super dexta à la casse mais avec papiers, je suis intéressé.

Sur ce, bonne soirée à tous et à bientôt

Alain

alain56

Message  Cyrille64 le Jeu 4 Sep 2014 - 15:15

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Je te remercie pour ta proposition d'aide. J'ai regardé sur mon Dexta et j'ai localisé les codes des dates il faut que je photographie pour indiquer l'emplacement et ces emplacements seront les points à comparer avec le Super Dexta pour faire un petit tutoriel.

Est ce qu'il existe en Belgique l’équivalent de notre FFVE ( Fédération Française des véhicules d'époque ) qui nous permet d'obtenir un certificat à présenter à la préfecture pour établir une carte grise de collection?

A plus

Cyrille64
Admin

Message  alain56 le Jeu 4 Sep 2014 - 17:26

Bonjour Cyrille, bonjour à tous,
sincèrement, je ne sais pas si un tel organisme existe en Belgique, je vais me renseigner.
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'aimerais en savoir plus sur votre FFVE car j'ai un problème de carte grise avec l'achat d'un major en France.
On en reparle

Cordialement

Alain

alain56

Message  Cyrille64 le Jeu 4 Sep 2014 - 19:36

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Voici le lien pour la FFVE.

http://www.ffve.org/

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  sebcbien59 le Jeu 4 Sep 2014 - 19:52

Bonsoir Cyrille ,Alain et tous les autres,

me revoilà !!! avec un peu de retard ,j'attendais les infos du frangin ...

Donc ,je lui ai demandé de relever toutes les infos concernant les réfs sur les grosses pièces et donc les voici :

Numéros relevés :
sur le carter de la boîte de vitesses: 957E-7005 T4     B26C
Sur le pont côté gauche: 957E-4013 T4.       C14J
Sur le côté droit: 957E-4012C. T1.   B15J

voilà ,j'espère que ces numéros suffiront à déterminer l'année de naissance de mon tracteur !!! Very Happy
Par contre ,je vais essayer de mettre quelques photos par la suite ...

à bientôt ,seb

sebcbien59

Message  sebcbien59 le Jeu 4 Sep 2014 - 20:05

voici une photo pour test ...

tracteur ,le jour de l'achat ! ( en 1987 )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171254dexta5.png

Dernière édition par Cyrille64 le Ven 5 Sep 2014 - 8:29, édité 1 fois (Raison : Correction lien de l'image)

sebcbien59

Message  Cyrille64 le Ven 5 Sep 2014 - 8:59

Bonjour à tous, bonjour Sébastien,

Voici ce que je déduis des codes que tu nous a donnés.

Boite de vitesses 26 février 1959

Pont arrière côté gauche 14 mars 1963
Pont arrière côté droit 15 février 1963

Donc il semblerait que la boite à vitesses ait été changée.

Pour confirmer il y a aussi du côté droit du tracteur un code sur la cloche d'embrayage derrière la jambe de force du train avant près du démarreur, un difficilement visible ( car les lettres sont en creux ) sur le carter de pont sous le levier de commande du relevage et enfin un sur le carter supérieur du relevage peut être sous le support du siège, je ne sais pas dire car je n'ai plus le siège d'origine.

Avec le numéro de série plus les codes des trompettes de pont je pense que l'on peut dire qu'il a été fabriqué début 1963.

Pour les photos il faut sélectionner la taille sur l'hébergeur. Tu peux te servir de celui du forum:

Après avoir sélectionné et envoyé ta photo Il faut copier la ligne "Image" et la coller dans ton message.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  sebcbien59 le Ven 5 Sep 2014 - 17:03

Bonjour Cyrille , bonjour à tous,

merci pour tes recherches ,j'ai donné les autres éléments au frangin pour qu'il les relève .

Donc je recommence à mettre la photo ,excusez moi, je suis un novice ... je vais suivre ton conseil !

Quelques jours après l'achat ...  l'été 1987 !

sebcbien59

Message  sebcbien59 le Ven 5 Sep 2014 - 17:14

Voilà , ça marche !!!

excusez pour la qualité ,mais j'ai scanné la photo papier !

on peut voir la calandre du dexta avec une peinture plus "fraiche" par rapport au reste du tracteur car celle d'origine (super dexta) était complètement défoncée !

après  , on lui a fait une petite beauté ...

sebcbien59

Message  Cyrille64 le Ven 5 Sep 2014 - 18:33

Bonsoir à tous, bonsoir Sébastien,

Merci pour les photos "avant et après". Ne t'en fais pas nous avons été tous un jour où l'autre des novices.

Il est sympa ton tracteur dans les bois avec ses phares "à l'anglaise".

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  LEVIKING le Ven 5 Sep 2014 - 20:26

Bienvenu à toi, encore un plus.

Super bien refait ton tracteur.

Il faurait que j' y pense aussi au pot d'échappement en vertical plutôt en horizontal cela évite de prendre la fumée quand tu travailles derrière.

LEVIKING

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut