Courroie système de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courroie système de refroidissement

Message  swems le Ven 12 Sep 2014 - 12:34

Bonjour à tous,
ouvelle
J'utilise depuis peu un super dexta, et je suis en Provence ! quelle chance de tomber sur ce forum.
Je débute sur la mécanique de mon ptit tracteur et là la courroie à cassé, j'ai fait l'acquisition d'une
nouvelle courroie et m'interroge maintenant sur son montage ....
Merci d'avance à vous pour quelques infos pratiques.

Swems

swems

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courroie système de refroidissement

Message  Cyrille64 le Ven 12 Sep 2014 - 19:07

Bonjour à tous, bonjour swems,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Effectivement tu ne pouvais pas choisir un autre forum vu ta situation géographique!!! Je ne saurai pas te dire où habite le créateur du forum.

Quelles sont les interrogations que tu as pour remplacer ta courroie? il n'y a rien de particulier sur ce montage donc si tu pouvais nous préciser un peu cela sera plus facile pour t'aider.

N'oublies pas de passer par la rubrique présentation avec quelques photos ce sera parfait.

A plus.

Cyrille64
Admin

courroie

Message  swems le Dim 14 Sep 2014 - 8:10

re-bonjour à tous et bonjour Cyrille,

Merci pour cet accueil, je passe dès que possible par la case présentation avec des photos, quand je pense a descendre dans le champs avec l'appareil Rolling Eyes .
Pour la courroie, je n'arrive pas à la caler sur les 3 "roulements" je ne sais pas si on dit comme ça et du coup je m'interroge si je dois faire en force typer levier (peur de péter la courroie) ou bien si je dois démonter l'un d'eux.
J'ai desserré une vis sur le "roulement" de droite, ce qui m'a permis de rapprocher un peu le roulement (alternateur ??)
bref je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos, vais aller prendre des photos dans la matinée .... mais en gros voilà c'est pour la re-mise en place de la courroie ...
merci d'avance.

Swems

swems

Message  alain56 le Dim 14 Sep 2014 - 9:53

Bonjour à tous,
Bienvenue Swems,

Ce que tu décris comme "roulement" doit être en réalité une poulie
La tension de la courroie s'effectue en réglant la position de l'alternateur (d'origine, il s'agit d'ne génératrice, mais ce n'est pas le sujet du jour)
la fixation de l'alternateur de l'alternateur se fait par: deux boulons au dessus qui servent de charnière et, vers le bas, une patte fixée d'une part sur l'alternateur par un boulon de de l'autre sur la face avant du bloc moteur. Cette patte a, à une de ses extrémité, une " lumière" qui permet le réglage de position de l'alternateur et de ce fait, la tension de la courroie.
Les quatre boulons dont j'ai parlé doivent être desserrés juste ce qu'il faut pour libérer le mouvement de l'alternateur
Mon super dexta n'est pas chez moi pour le moment, je ne peux donc faire de photos pour illustrer l'explication

Concernant le remontage, tu peux faire usage d'un levier à placer derrière l'alternateur (sans tout casser, bien sur)
La courroie tendue doit avoir un jeux, mesuré entre deux poulies, égal à son épaisseur.
Va voir sur Google: "mesure de la tension d'une courroie" clique sur "images", tu vas voir de quoi je parle,
regarde le plus simple des schéma ( le 4em ) et mais ne t'inquiète pas de leurs formules savantes, appuie sur la courroie, si elle s'enfonce de la valeur de son épaisseur, c'est bon Very Happy

J'espère ne pas avoir été trop long

Bon courage

Alain

alain56

Message  Cyrille64 le Dim 14 Sep 2014 - 11:03

Bonjour à tous,

Pour compléter les explications d'Alain voici la page du manuel

Si, lorsque l'alternateur est basculé à fond de course de la lumière de tension, tu ne parviens pas à passer la courroie tu peux essayer de démonter complètement la vis de la lumière de la patte de tension ainsi peut être l'alternateur basculera un peu plus.

Si cela ne suffit pas tu peux aussi déposer l'alternateur complètement de son support et le remonter une fois la courroie en place.

Débranches la borne de la batterie qui est à la masse avant d'intervenir sur l'alternateur un court circuit est vite arrivé avec une clé ou autre objet métallique.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  swems le Dim 14 Sep 2014 - 13:05

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais essayer dès que possible de remonter ma courroie !

Bonne journée a tous.

swems

swems

opération réussie

Message  swems le Dim 14 Sep 2014 - 19:16

Voilà j'ai réussi le montage de la courroie et le tracteur tourne bien, je suis super content !
Merci beaucoup a tous et à ce forum ...

Bonne soirée et bonne semaine.
swems

swems

Message  Cyrille64 le Dim 14 Sep 2014 - 19:25

Bonsoir à tous, bonsoir swems,

Contant pour toi que tu aies réussi à remonter.

Penses dans quelques temps à contrôler la tension de la courroie.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alain56 le Mar 16 Sep 2014 - 20:50

bonjour à tous

Merci à Cyrille pour ce complément d'information
et bravo à swems pour le résultat

a bientôt

Alain

alain56

Message  alain56 le Lun 22 Sep 2014 - 17:35

Bonjour à tous,

Et bonjour à Swems de qui nous attendons impatiemment une petite présentation et des photos de son super dexta

Bonne journée à tous

Alain

alain56

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut