Un Dexta Spécial dans le Poitou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Dexta Spécial dans le Poitou

Message  luciole le Sam 21 Mar 2015 - 16:34

Bonjour,

Il y a déjà quelques années que je suis votre forum sans toutefois m'y être inscrit. Et comme j'ai une question, c'est l'occasion de la faire.

Je m'appelle Guillaume et suis collectionneur de voitures anciennes (une dizaine, que des Citroën). Mon grand-père était agriculteur et possédait un Fordson. Lorsque après sa retraite, il a décidé de tout vendre, je lui ai demandé de ne garder que le tracteur et la "mue à gorêt". Je n'avais alors peut-être que 15 ans, mais je me disais qu'un jour il pourrait m'être utile : certes il est ancien, mais il possède le relevage, la prise de force, une sortie hydraulique. D'autant plus qu'il est en très bon état, mon grand-père étant assez soigneux envers son matériel.

Je pense prochainement le remettre en route. Un bon nettoyage du réservoir, du circuit d'injection, la réparation du radiateur et une bonne batterie devraient suffire.

Voici quelques photos prise de l'atelier où il est actuellement remisé :

Un préau va bientôt se construire et ainsi le Dexta pourra quitter sa remise pour être accessible et remis en route tranquillement.

A bientôt,
  Luciole

luciole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Dexta Spécial dans le Poitou

Message  Cyrille64 le Sam 21 Mar 2015 - 19:39

Bonjour à tous, bonjour Guillaume,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Merci à toi d'avoir franchi le cap de l'inscription et surtout celui d'écrire un message.

Ton Dexta spécial est superbe. Tu vas faire un jaloux car il a une cabine et sur le forum quelqu'un en cherchait une.

J'ai moi aussi un Dexta Spécial. Je vois sur le tien un détail intéressant au niveau de la couleur du fond de l'insigne sur la calandre. Si cet insigne n'a pas été repeint cela confirme que le fond a été peint en gris Ford à la place du orange.

J'espère que tu mettras d'autres photos dès que le tracteur sera sorti de sa remise il y aura peut être d'autres détails à voir.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  luciole le Sam 21 Mar 2015 - 23:21

La calandre a été repeinte, je ne sais plus à la suite de quel incident. D'ailleurs, on note clairement que le bleu est moins "passé" que celui du reste de la carrosserie. Je regarderai de plus près l'insigne pour étudier une re-peinture éventuelle et te ferai une photo.

Je ne pense pas restaurer ce tracteur, juste le remettre en état de marche et l'utiliser. J'ai trop de véhicules en attente (dont deux tracteurs) et je sais combien il faut de temps pour mener à bien une restauration. Et après, on craint toujours un peu plus à l'utilisation ...

Mon grand-père avait 2 tracteurs, un D22 équipé d'un chargeur mais dépourvu de cabine, les 2 étant apparemment incompatibles. Le Dexta lui a reçu une cabine mais pas de chargeur pour 2 raisons vraisemblablement : la dite cabine et les phares avant (trop larges). Mon grand-père appréciait le confort - somme tout relatif - qu'elle lui procurait.
Ces cabines sont très courantes par chez nous, en est-il de même dans d'autres régions ?
D'ailleurs, les Dexta et autres Major sont assez répandus (j'en connais 3/4 à 10 km à la ronde)

Après sa remise en service, je réfléchirai quand même probablement à l'installation d'un chargeur basique.

luciole

Message  Cyrille64 le Dim 22 Mar 2015 - 9:41

Bonjour à tous, bonjour Guillaume,

Merci pour ces précisions.

Ton Dexta est en bon état de conservation et peut très bien rester tel qu'il est aujourd'hui. Lorsque j'ai acheté le mien il avait la calandre complètement enfoncée, les ailes bien rouillées et n'avait pas fière allure du tout. Malheureusement à l'époque je n'avais pas pensé à faire de photos.

Je n'avais pas remarqué que la cabine a encore les flancs en toile. Peut être que le confort est sommaire comparé à ce qu'il se fait depuis une trentaine d'années en matière de cabine mais être à l'abri de la pluie et la protection contre le vent de face lorsque l'on roule sur la route est tout de même appréciable.

Si tu veux tu peux aussi nous parler de ton Renault D22 il n'y a pas de restriction pour les tracteurs d'autres marques.

A plus.

Dernière édition par Cyrille64 le Dim 22 Mar 2015 - 9:42, édité 1 fois (Raison : Modification texte)

Cyrille64
Admin

Message  luciole le Dim 22 Mar 2015 - 11:42

Voici une photo en gros plan de l'insigne

Il n'a pas été repeint, la calandre a été repeinte au pinceau autour (les traces le montrent bien). Le fond est bien peint en gris, l'ensemble étant en alu ou tout autre alliage léger.

Ma cabine est complète, pas si fatiguée que ça, hormis les translucides devenus opaques. Elle n'a rien d'élégant mais était sûrement appréciable dès l'automne venu !

D'après ce que mon grand-père m'a dit et ce que m'a dit ma mère, il a acheté ce tracteur en 1964. Mais il ne l'a peu utilisé au départ, il continuait à travailler avec ses chevaux, car ils consommaient moins de gasoil !

Pas plus d'infos sur le D22, mon grand-père l'a vendu dès sa retraite et je n'avais que 4 ans ...
Je prendrai un peu de temps pour vous montrer mes 2 tracteurs en réserve : un Deutz F1L et un Citroën artisanal, fabriqué à partir d'une 5HP (les petites trèfles).

luciole

Message  alain56 le Lun 23 Mar 2015 - 19:15

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Bienvenue parmi nous et félicitation pour ton dexta, il est en superbe état.
On peut dire que tu as été bien inspiré de demander à ton grand père de ne pas le revendre.
Bon courage pour sa remise en route (il est tellement bien qu'on ne peut pas parler de restauration).

Alain

alain56

ou la belle cabine

Message  loic.036 le Mar 21 Avr 2015 - 19:45

salut guillaume,et tous les autres...

j etais pas venu sur le forum depuis un p tit moment
mais je voit une petite cabine qui ferai bien mon affaire....
jolie tracteur et bienvenu sur le forum
Loïc

loic.036

Message  Cyrille64 le Dim 26 Avr 2015 - 7:26

Bonjour à tous, bonjour Loïc,

Je savais bien qu'elle allait te plaire cette cabine!

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  luciole le Lun 27 Avr 2015 - 12:45

Ne cherchez pas, la cabine n'est pas à vendre !

Et s'il y a quand même plusieurs Fordson dans ma campagne, je ne crois pas en avoir vu un autre équipé d'une cabine.
Mais j'ai déjà vu ces mêmes cabines sur des Someca, Massey, Deutz ...
Si j'en vois une bleue à vendre, je vous fais suivre, promis !

luciole

Message  Cyrille64 le Lun 27 Avr 2015 - 19:45

Bonsoir à tous, bonsoir Luciole,

Je me doutais bien que tu ne souhaitais pas vendre ta cabine. Par chez moi aussi il y en a eu beaucoup: des oranges, des vertes, des rouges mais je ne me souviens pas en avoir vue une bleue. Il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de Fordson ni de Ford non plus. En tout cas en aussi bon état et complète comme la tienne cela risque d'être difficile à dénicher!

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  luciole le Lun 27 Avr 2015 - 20:08

Je souris devant l'extrême intérêt que chacun peut porter à une chose ou une autre ...
Que dire du notaire qui n'a pas daigné inventorier ce brave Fordson lors du décès de mes grand-parents, trop peu de valeur, marchande certes, mais sentimentale oui !
Tant qu'on ne nous considère pas comme membre d'une secte, ça va ...

luciole

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut