Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Guy du 49 le Ven 1 Mai 2015 - 19:06

Bonsoir,

Je sais que mon titre est un poil long, mais très réaliste

Je ne suis pas mécano, j'aime la vieille pierre comme la vieille mécanique, mais pour ce dernier j'ai très vite mes limites.
Sur mon tracteur "super dexta" de 1964 j'ai depuis plus de 2 ans une fuite d'huile qui ce vois selon comment je le stationne, et cela coule sur la jante et puis le pneu arrière gauche.
Bien sur cela aussi ce vois sur le freinage, car tambour et garnitures sont lubrifier.
*Dans un premier temps, j'aimerai si possible identifier le problème sans démontage
voici un p.tit crobar de chez Agriline qui j'espère donne le coupable

Dans un deuxième temps j'aimerai savoir une fois identifiè la pièce, serai si pour un gars de non mécano comme moi, serai capable de la changer sans occasionner d'autres soucis lol!

Par la suite je ferai les travaux dans le bon ordre, nettoyer ou changer garnitures et tambour, et m'occuper et comprendre le système du frein à main

Et oui comme vous le voyez j'ai quelques bricoles à faire Twisted Evil

Bon, comme je l'ai dis plus haut, pas mécano du tout, ou très peu, et le dialogue dans ce jargon serai pour moi du charabia

Merci déjà à vous Wink

Guy

Guy du 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite d'huile de pont qui coule sur la jante et pneu arrière

Message  Cyrille64 le Ven 1 Mai 2015 - 20:49

Bonjour à tous, bonjour Guy,

Je pense que c'est le joint ( appelé bourrage par Alain, terme qui doit être d'usage courant en Belgique ) en bout de trompette qui est usé. Par contre comme te l'a dit Alain je ne pense pas que le roulement ait souffert. Pour vérifier s'il y a du jeu au niveau du roulement il faut voir en soulevant la roue si celle ci bouge avec un mouvement vertical.

Sur mon tracteur l'endroit de l'arbre de roue où frottait le joint était creusé j'avais préféré faire rectifier la portée du joint pour avoir quelque chose de correct.

La planche d'Agriline ne représente pas tout à fait le bon montage. La planche exacte, à ma connaissance, n'existe pas. En effet celle d'Agriline représente le premier montage qui a été modifié avec l'introduction du Super Dexta.

Le bon montage est représenté sur la figure 5 ci dessous

Sur l'ancien montage à la place de l'écrou d'arrêtoir de roulement il y avait une bague montée à chaud, on dit aussi une frette, qu"il faut casser pour démonter et remplacer par une neuve.

La difficulté une fois le gros écrou démonté est de sortir le roulement. Dans mon cas j'ai du aller dans un garage agricole et malgré une presse de 50 tonnes il a fallu chauffer pour le décoller. Le remontage par contre est plus facile.

Voici un peu de lecture avec la partie démontage du manuel d'atelier:

Je ne me souviens pas avoir sorti le plateau de frein comme décrit dans le manuel ni touché aux ailes à ce moment là mais peut être que ma mémoire me trahit car cela doit bien faire plus de 20 ans que j'ai fait la réparation du côté droit seulement.

Voici les planches du pont arrière:

Je te laisse analyser les documents, je répondrai à tes questions au fur et à mesure.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Guy du 49 le Sam 2 Mai 2015 - 8:05

Là au moins, j'ai de la lecture Very Happy

Merci à toi, je vais y regarder de plus près

Guy

Guy du 49