voyant vert et rouge

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyant vert et rouge

Message  alex81 le Sam 2 Sep 2017 - 16:31

Bonjour, sur mon dexta, les voyant étaient HS, j'en ais donc commandé des nouveaux et je les ais changé, qu'elle est leur utilité? car j'ai un souci, après les avoir changé, j'ai tourné la clé, ils se sont allumés tous les deux, mais quand j'ai voulu démarrer, et que j'ai appuyé sur le bouton de préchauffage, ils se sont éteint, et depuis plus rien ne s'allume....

y a t'il quelque chose qui ait pu cramer? y a t'il un fusible ou autre quelque part?

Merci d'avance

alex81

Revenir en haut Aller en bas

Re: voyant vert et rouge

Message  Cyrille64 le Dim 3 Sep 2017 - 8:59

Bonjour à tous, bonjour Alexandre,

Voici le schéma électrique:

Les témoins sont:

A gauche du volant couleur rouge témoin de charge batterie

A droite témoin vert de pression d'huile.

D'origine il ne me semble pas qu'il y ait de fusible à voir sur le schéma. Personnellement je n'ai plus le câblage d'origine peut être que ton tracteur non plus.

Il faut que tu cherches en suivant les fils ( le régulateur est sous le compte tours ) voir si l'ancien propriétaire a ajouté des fusibles.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Dim 3 Sep 2017 - 10:18

Bonjour, merci pour ta réponse, je ne pense pas qu'il y ais le câblage d'origine vu le bordel que c'est dans les fils....
Mais s'il n'y a pas de fusible, qu'est qui fait que quand j'ai appuyé sur le préchauffage les voyant se soit éteint et ne se sont plu rallumés?
amicalement.

alex81

Message  alex81 le Dim 3 Sep 2017 - 10:29

J'ai également un boitier dont je ne connais pas l'utilité, est ce quelqu'un pourrais m'éclairer

Merci d'avance

alex81

Message  Cyrille64 le Dim 3 Sep 2017 - 18:58

Bonsoir Alex,

Cela ressemble fort à une ancienne centrale pour clignotants. Là c'est sûr qu'elle n'est pas d'origine car il n'y en avait pas et elle est de marque française " Paris Rhone".

Vu cette installation peux tu nous dire quel pôle de la batterie est à la masse. D'origine c'est le "+" qui est à la masse, les anglais utilisaient ce système.

As tu déjà fait démarrer ton tracteur?

Vu que le circuit a été modifié, au moins pour l'ajout des clignotants, peut être qu'il y a eu des fusibles d'installés quelque part. Il faut que tu suives les fils en remontant des accessoires vers la batterie.

N'hésites pas à mettre des photos cela aide beaucoup.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Cyrille64 le Dim 3 Sep 2017 - 19:14

Autre chose aussi,

Qu'est ce qui fonctionnait au niveau électrique avant le montage des voyants ( phares, avertisseur, feux arrières )?

Est ce que ce les équipements qui fonctionnaient avant fonctionnent encore aujourd'hui?

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Lun 4 Sep 2017 - 11:13

Bonjour, merci pour votre réponse, mon dexta n'as pas de clignotant, à ce que j'ai pu trouver sur le net ce serait un régulateur de tension, mais ceux que je vois sur internet n'ont pas cette manette sur le dessus, mais ressemble à ça

j'ai déjà vu sur le net une photo d'un dexta avec le même boitier sur le coté, mais je n'y remet pas la main dessus.....

la batterie est bien inversé, le + est bien à la masse sur le mien,

le tracteur démarrait quand je l'ai acheté, mais après décapage, nettoyage et autre, il ne démarre plu pour le moment, il y a une prise d'air sur l'arrivée du gasoil, du coup il désamorce de suite

c'est en effet bien le bordel au niveau des fils, mais quand je l'ai acheté, le klaxon fonctionnait, les phares aussi, en tout cas la ou les ampoules n'étaient pas HS, pour ceux qui est des feux arrière, ils sont HS, je ne sais pas s'ils fonctionnent

je testerait des que j'aurai remis la batterie, si tout fonctionne toujours....

Amicalement.

alex81

Message  Cyrille64 le Lun 4 Sep 2017 - 21:44

Bonsoir à tous, bonsoir Alex,

Effectivement à y regarder de plus près il y a bien les inscriptions BAT DYN EXC sur la photo que tu as postée au début. Je me suis fait piéger par la manette avec la rondelle perforée comme une poivrière que l'on retrouve sur les anciennes centrales de clignotants.

Ce régulateur a été bidouillé à mon avis, je n'ai jamais vu de régulateur avec une commande manuelle dessus. Ce sont des bobinages et des lames d'acier qui assurent le fonctionnement de tels appareils.

Il faut voir ce qu'il y a dessous ton boitier, peut être même à l'intérieur.

Est ce que comme sur la photo du régulateur pris sur internet il est écrit "Négatif Masse" sur le tien?

Il est possible que le fait d'avoir remis une ampoule dans le voyant de charge ait eu une incidence car sans l'ampoule le circuit était ouvert à cet endroit et l'ampoule a refermé le circuit donc autorisé le passage de courant.

Sais tu si la dynamo fonctionnait correctement?

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Mar 5 Sep 2017 - 1:28

bonjour, non il n'y a pas marqué négatif masse sur le mien, à l'intérieur, il y a un engrenage comme une minuterie, actionné par la manette, dans un sens comme dans l'autre (vers bat ou vers dyn) une ampoule navette HS, et un fusible qui était cramé qué j'ai changé
Pour ceux qui est de la dynamo, non je ne sais pas si elle marche

alex81

Message  Cyrille64 le Mar 5 Sep 2017 - 8:46

Bonjour à tous, bonjour Alex,

Dans un régulateur de dynamo il y a des bobines ( 2 ou 3 ) avec des linguets métalliques munis de contacts.

Ce que tu décris ( mécanisme d'horlogerie ) est une centrale clignotants mécanique à minuterie. Peut être que le boitier a été remplacé par un boitier de régulateur de dynamo.

Voici deux photos trouvées sur internet:

Mets nous une photo du mécanisme.

As tu regardé ce qu'il y a sous le compte tours dans le tableau de bord?

Peux tu mettre une photo du démarreur et de la dynamo et nous donner les marques de ces appareils.

A plus

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Mar 5 Sep 2017 - 9:42

voici les photo que j'ai prise, du démarreur, dynamo, du boitier sous le compte tours ou j'ai pu lire dessus la marque WEHRLE, et du fameux boitier avec la manette ou dessous il est marqué marchal dessus

voila...

alex81

Message  Cyrille64 le Mar 5 Sep 2017 - 11:57

Re bonjour,

Là c'est clair c'est bien ma même centrale clignotants que j'ai postée tout à l'heure montée dans un boitier de régulateur.

Dans ton tableau de bord il y a bien le régulateur de la dynamo.

Peux tu essayer de lire les marques du démarreur et de la dynamo.

Je ne peux pas comparer avec le mien car il y a eu un alternateur de monté et le moteur du démarreur a été changé par un Paris Rhone je crois bien.

D'origine il y a du Lucas.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Mar 5 Sep 2017 - 18:47

sur le démarreur, je n'arrive pas à trouver d'inscription, par contre sur la dynamo c'est bien une LUCA...

alex81

Message  Cyrille64 le Mar 5 Sep 2017 - 20:51

Bonsoir à tous, bonsoir Alex,

Effectivement le circuit électrique n'est pas joli joli. On voit de gaines noires arrivant sur la dynamo qui ne sont pas anciennes.

Attendons de voir ce qui fonctionne encore comme équipement.

Quelles sont tes compétences en électricité auto? je ne suis pas pro sur la question.

Quel usage comptes tu faire de ton tracteur? as tu l'intention d'aller sur la route? cela va donner les besoins en équipements pour être en conformité avec le code de la route au niveau éclairage et signalisation.

Il y a aussi à voir si tu souhaites le remettre en conformité avec l'origine pour une restauration "puriste" ou bien si tu veux juste le rendre fonctionnel.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Mer 6 Sep 2017 - 1:28

Mes compétences? comment dire... je suis du genre à aller faire changer les ampoules par un mécano.... que se soit mécanique, électricité, je ne suis pas du tout la personne à contacter en cas de problème, mais mon beau père, est bien calé dans ce domaine, même si c'est pas l'élec ou il est le meilleur, je l'écoute, bricole avec lui sur les voiture et le tracteur, et j'essaie d'apprendre...

mon tracteur n'ira pas sur la route, il ne va faire que l'entretien du pré de mes chevaux derrière la maison, et de la bricole à la maison, comme porter du bois ou des truc du genre

mon je ne suis pas un puriste, je veux juste que tout fonctionne et qu'il soit joli.. Very Happy

alex81

Message  alain56 le Jeu 7 Sep 2017 - 18:42

Bonjour Cyrille, Alex et les autres,

J'ai loupé une bonne partie des débats
L'électricité du dexta d'Alex ressemble vachement à celle de mon super dexta
A mon avis ils se sont donnés le mot.

Je vais sans doutes dire une bêtise, mais si tu reprenais le circuit à zéro
tu vire tout et tu recommence... mais c'est risqué

De mon côté, j'ai acheté un faisceau et je vais tout remplacer, enfin, je vais essayer!

Bon courage

A+

Alain
alain56

Message  Cyrille64 le Ven 8 Sep 2017 - 7:08

Bonjour à tous, bonjour Alex,

L'idée d'Alain de tout reprendre à zéro est une solution que je voulais te proposer car un circuit électrique défectueux peut s'avérer une grosse source de problèmes voire dangereux. Dans mon cas lors de la première utilisation de mon Dexta le circuit a commencé à fumer sérieusement du côté du réchauffeur et comme j'avais mis une cosse coupe circuit sur la batterie j'ai pu éviter l'incendie.

Je voulais te conseiller dans un premier temps de supprimer cette centrale clignotants en retirant bien les fils à la source et d'essayer d'inspecter le circuit pour voir s'il n'y a pas des fils craquelés voire dénudés, revoir sous les jonctions isolées avec du ruban adhésif, voir si des parties sont imprégnées d'huile ou de graisse.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Ven 8 Sep 2017 - 8:23

Bonjour et merci pour vos réponses, avant de m'attaquer au circuit électrique j'aurais tout de même aimer, le faire démarrer correctement...

alex81

Message  alain56 le Ven 8 Sep 2017 - 18:49

Bonjour Alex, Cyrille et tous les autres

Pour le faire démarrer, il faut un minimum de circuit électrique. (sauf si tu te limite à batterie et démarreur)

Je suis content que Cyrille aille dans mon sens sur le principe de tout virer
Je n'y suis pas, mais si j'étais à ta place, je remplacerait la génératrice par un alternateur, ce qui simplifie déjà le circuit et charge plus vite la batterie;

Qu'en pensez-vous?

A+

Alain
alain56

Message  Cyrille64 le Ven 8 Sep 2017 - 18:54

Bonsoir à tous,

Pendant que j'écrivais ce qui suit Alain a posté un message qui donne déjà les grandes lignes; je ne modifie rien de ce que j'ai écrit.

As tu testé ce qui fonctionne encore comme discuté plus haut?

Tant que tu n'auras pas résolu le problème consécutif à l'installation des voyants tu ne pourras pas faire démarrer ton tracteur.

Il faut que tu, que vous puisque vous bricolez à deux, analysiez ce circuit électrique. A distance nous ne pouvons pas être d'une grande aide car nous ne savons pas comment a été modifié ce circuit. Tu as le schéma d'origine il faut comparer avec ton tracteur. Ce n'est pas compliqué comme schéma les fils sont numérotés avec aussi les codes des couleurs.

Si vraiment tu veux le faire démarrer en l'état il faut isoler le circuit existant et tirer des fils pour le minimum nécessaire à savoir le démarreur et son contact relai, son solénoïde ( juste après la batterie sur le schéma ), le réchauffeur.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Sam 16 Sep 2017 - 18:47

Bonjour, après quelques jours, sans avoir pu m'occuper du tracteur, j'ai aujourd’hui voulu m'occuper de remettre la batterie en place, je la rebranche, et la je vois le bouton de préchauffage en train de fumer......

je redébranche la batterie, et je supprime un a un les fils des voyant que j'ai branché, pour voir lequel pose problème, cela viendrais du fil bleu des voyant branché sur un fils noir/bleu sur le tracteur, je ne vois même pas ou se fil arrive...

je crois que je vais me résigner à changer le faisceau, celui ci vous semble t'il correct?

http://www.laboutiquedutracteur.com/A-8976-faisceau-electrique-moteur-fordson-dexta-oem-957e14401d.aspx

Merci d'avance....

alex81

Message  Cyrille64 le Sam 16 Sep 2017 - 20:42

Bonsoir Alex,

Si je me réfère au schéma le fil noir bleu relie les deux témoins au bouton de préchauffage.

Tu pourrais faire un essai en débranchant le fil qui arrive sur le réchauffeur ( n° 13 marron à trait blanc ) sur la pipe d'admission pour voir si le réchauffeur n'est pas en court circuit.

Pour ce qui est du circuit neuf je ne sais pas te dire ce qu'il vaut ni s'il est 100% compatible au niveau des cosses. Peut être que tu auras un peu d'adaptation à faire.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alain56 le Dim 17 Sep 2017 - 8:20

Bonjour à tous
Bonjour Alex et Cyrille,

Concernant les nouveaux faisceaux Je voudrais ajouter le risque de différence dans le code couleur.
Mais ça ne doit pas être un problème. En étalant le faisceau et en le comparant avec le schéma, on peut trouver les couleurs changées.
Il suffit alors de se faire un schéma vierge et d'y ajouter le code couleur corrigé. ( vous me direz que j'ai vite dit, mais c'est un peu mon métier)

Bon courage, Alex

A+

Alain
alain56

Message  alex81 le Dim 17 Sep 2017 - 12:26

réchauffeur du collecteur, c'est la bougie de préchauffage?

moi et la mécanique ....ça fait deux

alex81

Message  Cyrille64 le Dim 17 Sep 2017 - 15:32

Bonjour à tous,

Oui c'est bien ça, le réchauffeur du collecteur c'est la bougie de préchauffage.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut