mc cormick farmall D-324

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mc cormick farmall D-324

Message  yan55 le Sam 9 Sep 2017 - 9:08

bonjour a tous
donc voila un petit IH Mc Cormick Farmall D-324
1800 cm3 24ch de 1957 ce model a été fabriqué en Allemagne
acheté par mon fils pour essayer de le remettre en état ( il est pas prévu de le garder si ont arrive a le remettre en service)
d’ailleurs il intéresse mon voisin si il tourne bien)
sinon il servira de donneur pour un autre
pour la pompe a injection je pensait qu"elle était hs mais il s'agit peut être juste d'un bon encrassement vu que la personne qui l'avait a pompe le fond du réservoir et avec la crasse que j'ai pu voir en démontant la tuyauterie ça serait pas étonnant.
les vieux amis réunis

yan55
Moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: mc cormick farmall D-324

Message  alain56 le Sam 9 Sep 2017 - 18:17

Bonjour à tous, bonjour Yan

Félicitation pour cet achat, bien qu'il pourrait te donner du fil à retordre
Mais quand la passion est là ........

On suivra ça de près

A+

Alain
alain56

Message  Cyrille64 le Sam 9 Sep 2017 - 19:09

Bonsoir à tous, bonsoir Yannick,

Merci d'avoir créé un nouveau post dans la bonne rubrique et merci aussi pour les nouvelles photos.

Je retrouve des points communs avec le tracteur de mon voisin que j'ai connu dans ma jeunesse.

Attention avec le frein à main dont le levier à tendance à sauter des crans avec les vibrations du moteur au ralenti.

Je me demande si celui de mon voisin n'était pas un 326 car il y a des détails qui ne collent pas:

Les marquages sur le capot le type D32? était isolés plus près du poste de conduite.

Les pédales étaient je crois bien en simple fer plat sans tôle larmée.

Les marches pieds en tôle larmée.

Il faudrait que je recherche des photos de 326 pour voir.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  yan55 le Sam 9 Sep 2017 - 21:00

avec la doc que j'ai récupéré sur le net
le moteur serait peut être ceux qui equipaient les D322 si je me refaire a la pompe a injection.
il manque toute la commande du relevage la pompe est la mais il manque ca

j'ai démonter le démarreur pour un bon nettoyage ont va surement lui tirer un peut dessus
il est encore en bon état ça devrait tenir

yan55
Moderateur

Message  Cyrille64 le Dim 10 Sep 2017 - 8:35

Bonjour à tous, bonjour Yannick,

Es tu sûr, tu parles de D322 et je ne vois pas ce modèle sur le site "Les tracteurs Rouges". Le moteur du D324 est un DD-111.

Je ne vois pas la pièce qu'il te manque tu ne nous dis pas comment elle s'appelle.

J'ai le souvenir vague d'une commande de relevage sans secteur avec levier rotatif comme sur le Dexta mais du type levier de distributeur.

Où as tu pris de la doc?

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Cyrille64 le Dim 10 Sep 2017 - 20:25

Bonsoir à tous,

J'ai écrit un peu vite, peut être que le D322 ne figure pas sur le site "Les Tracteurs Rouges" mais je le vois sur le même livret d'entretien que le D326.

Je pense après avoir regardé la notice du D326 que le tracteur de mon voisin était un modèle plus ancien car le levier de frein à main n'est pas du tout comme sur le tien ce devait être un D 324. La mémoire ça nous joue des tours!

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  yan55 le Jeu 12 Oct 2017 - 6:59

alors j'ai pas trop bossé sur le 324
par contre je l'ai déculassé et j'ai surement bien fait
les soupapes fuient légèrement, je fais déjà refaire ça, une chambre de précombustion était cassée mais j'ai réussie a la ressouder au mig la culasse est en bon état une petite rectif serait surement a envisagée.
une des chemise présente de belle trace de rouille dans le haut du cylindre les segments me semblent collés en plus donc ont va démonter tous ça.
pour le moment j'essaie de pas faire de frais sur le moteur les pièces sont vraiment pas bon marché comparé au fordson.
quasi 20€ la soupape d’échappements et 15€ l'admission et plus de 150€ la chambre de précombustion  No
la pompe a injection a l'air en bon état les pistons ne sont pas cassés c'est déjà ça j'ai démonté et gratté la rouille qui devait boucher les orifices d'admission du gasoil, et un bon nettoyage du cambouis qui était dans l'arbre a came de la pompe.
mais le système d’accélération n'a pas l'air de fonctionner le levier est dur j'ai récupéré des doc du système de régulation de ce type de pompe bosch PES
le piston 1 est cote radiateur j'avais cru qu'il était cote embrayage, j'avais pris par rapport a la pompe injection mais celle ci tourne dans le sens anti horaire j'avais même pas fait gaffe  Rolling Eyes  et donc les repères de calage correspondent bien
faut que je démonte le moteur du bâti pour un bon contrôle est un bon coup de rectifieuse dans les chemises et voir l’état des coussinets et du vilo.
ont va déjà essayer de remettre le moteur en route si ça tourne pas trop mal ont verra pour quelques pièces neuves.
en remettre ça en service.
en bref la resto du moteur du dexta va encore attendre un peut surtout que la coupe de bois de cette année devrait arrivée assez vite  Sad  en plus j'ai assez mal une jambe et le dos sans compté les articulations un peut partout donc j'y vais mollo Sleep
yan55
Moderateur

Message  alain56 le Jeu 12 Oct 2017 - 19:24

Bonjour yan, bonjour à tous,

Joli programme, il y a de quoi s’occuper.
Tu parle de le faire tourner avant de faire des frais.
Ne crains tu pas qu'en démontant jusque l'embiellage, tu te trouve devant de frais obligatoires pour le faire tourner à nouveau ?

Je suis quand même curieux de voir les photos du démontage

Bon courage et à bientôt

Alain
alain56

Message  yan55 le Jeu 12 Oct 2017 - 21:33

je vais limiter aux max je veux déjà voir l’état
j'ai la facture des pièces neuves remis déçut mais j'ai un doute
la pompe a eau est neuve sur
le joint de palier avant aussi, la tresse arrière je sais pas
les trois cylindres complet je doute un peut tous les coussinets je sais pas encore
sur la facture il y en a pour 760€
ce que je pige pas c'est la date de la facture23/05/17 et celle de la carte grise 14/03/17
le vendeur ma dit qu'il était tombe en panne après qu'il la achetè Question
je vais rectifier les soupapes au taf ont a une affuteuse qui fonctionne comme une rectifieuse a soupape j'ai fait des essais c'est tip top je fais juste les échappements c'est les plus usées
je remonte le vieux joint de culasse histoire de voir si il tourne après ont passera aux pièces neuves si tous est ok
j'ai des coussinets qui ont déjà servie en rab mais certain en excellent état quasi pas de trace d'usure , un vilo mais a faire rectifier,un arbre a came et toute une rampe de culbuteurs plus une autre pompe a injection plus ancienne que celle qui est dessus mais le carter et la fixation sont différente
yan55
Moderateur

tous plein de photos

Message  yan55 le Dim 15 Oct 2017 - 14:52

ce dimanche il faisait bon donc petit démontage du moteur pour la révision des 60ans Very Happy

par la trappe dessous le bâti ont aperçoit l'embrayage et l'arbre de transmission et un très gros vide il n'y a rien dans la moitie du bati Smile

aller ont accroche la grue avec la le sytem de réglage du déport j'avais les bon boulons pour mettre a la place des gougeons bien sur c'est du
pas anglais

voila la petit moteur de 1800cm3

l’intérieure du bâti vide pas très propre j'ai même trouve des noisettes un peut grasse Rolling Eyes

donc démontage du mécanisme d'embrayage les photos sont la aussi pour avoir une idée au remontage mais c'est du tous banal

je vous met celle car en retirant le mécanisme j'ai trouvé la coupelle qui obstrue l'arbre a came a droite du numéro 3 surement en remettant le pignon de l'AC j'ai dut la poussée du coup elle c'est déboitée, en effet c'est le pignon qui empêche le mouvement latéral de l'AC

l’état des chemises pas catastrophique mais pour des soit disant neuves, un petit coup de rodoir

bilan assez satisfaisant, il n'y a pas de roulement pilote, et la butée d"embrayage n'a pas de roulement non plus ça doit être un genre de graphite
a plus pour la visite du moteur
yan55
Moderateur

Message  Cyrille64 le Lun 16 Oct 2017 - 8:40

Bonjour à tous,

Merci Yannick d'alimenter le sujet et de nous faire profiter de la visite des entrailles mécaniques.

Bon travail pour le suite.

A plus.

Dernière édition par Cyrille64 le Lun 16 Oct 2017 - 8:41, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

Cyrille64
Admin

Message  yan55 le Lun 16 Oct 2017 - 14:09

bonjour a tous
pour l’état des chemises, vu que les soupapes fuyaient légèrement est que le tracteur est resté quelques temps dehors sans tourner, l’humidité a du rentrée dedans
ce qui explique le dépôt de rouille dans le haut des chemises mais c'est pas catastrophique c'est assez léger.
le cylindre du milieux est le plus atteint les segments semblent même légèrement grippé.
j'ai rempli les cylindres de dégrippant quant je l'ai déculassé, donc ont verra ça quant je vais sortir les pistons histoire de voir l’état du vilo.
ce sera le prochain reportage photo  Very Happy
yan55
Moderateur

photos des entrailles de la bete

Message  yan55 le Lun 16 Oct 2017 - 17:07

voici un petit aperçut

j'ai vérifier sur les 3 bielles le vilo est en super état juste de très légères marques sur les portées du bâti
c'est plutôt un très bon signe je vais quant même tous démonté histoire de voir si les trous de graissage du vilo ne sont pas obstrués il y avait pas mal de patte a joint mais la crépine de la pompe a huile était très propre
cheers
yan55
Moderateur

Message  yan55 le Mar 17 Oct 2017 - 7:45

j'ai aussi trouvé pour le roulement pilote de l'embrayage
les premiers modèles avais une bague genre bronze, les modèles suivant un roulement a aiguille côte en pouce
ref SCE 1416

la bague d'origine ref IH 716 678 R91

je vais faire une bague bronze ou essayer de me procurer un roulement si ils sont bon marché.
yan55
Moderateur

Message  yan55 le Sam 21 Oct 2017 - 17:43

donc voila j'ai sortis les 3 pistons, sur les 3 pistons le 1er segment était colle par la rouille, le 2 eme était moins colle les 3 autres étaient juste bon a nettoyer donc ca va.
un des piston après nettoyage.

nettoyage du carter inférieur

une des chemises après nettoyage de la rouille

le bloc après une petite après midi de boulot
nettoyage des filets des gougeons de la culasse et des reste du pâte a joint et de la rouille au niveau des trous du circuit d'eau

je vais attaque le remontage du carter d'huile refaire un joint papier,resserrer comme il faut les bielles et les paliers
après ont finira le rodage des soupapes ça sera  déjà bien pour ce weekend Smile
yan55
Moderateur

Message  alain56 le Sam 21 Oct 2017 - 18:01

Bonjour Yan,
Bonjour à tous,

Joli travail rondement mené
Tu avais raison quand tu parlais de: démonter, nettoyer, remonter.
Je sens qu'il ne faudra plus longtemps avant que ce moteur ne ronronne comme au premier jour.
félicitations et
Bon courage pour la suite

Alain
alain56

Message  yan55 le Sam 21 Oct 2017 - 19:00

bonjour Alain
bonjour a tous
je viens de trouver d’où viens le moteur
la référence sur le carter inférieur 3056756R1  correspond au celui d'un Manitou MC20 IHC moteur 323
j'ai trouver ça sur un forum Allemand

yan55
Moderateur

comme ça il a meilleur allure

Message  yan55 le Sam 28 Oct 2017 - 21:47

j'ai remontée les soupapes après un petit rodage ça avait pas l'air de fuir juste sur 2 soupapes mais léger j'ai repassé un coup de pâte a roder donc sa devrait aller pour les test

je doit remettre la distri avec la pompe injection et voir le calage mais ça devrait correspondre sans problème, j'ai refait un joint pour le carter et un autre pour le cache culbuteur.

vivement qu'il pète un coup ont va espérer je vais m'attaquer a pompe injection pour ce problème de manette d’accélérateur qui reste dur pourtant la tige qui agit sur les pistons d'injection bouge bien ça doit être une tringle qui est mal placé c'est pas facile a remboiter le tous.
yan55
Moderateur

test du moteur

Message  yan55 le Jeu 2 Nov 2017 - 6:37

bon aujourd’hui remontage du tous
quelques essais cette satanée pompe a injection ne donne que sur deux sortie
quant au mécanisme d’accélération j'ai compris le système ça fonctionne.
il va surement falloir que je la mette en pièce pour contrôler ce fichu piston, la commande le fait bien pivoter mais rien ne sort sur la haute pression
normalement il devrait y avoir un trous de passage de gasoil dans le piston peut être est il bouché, en tous les cas le mouvement de haut en bas ce fait bien donc il est pas cassé.
mais pour l'avoir je doit sortir l'arbre a came je pense.
quant j'avais sortie les culasse des piston aucune n'avait l'air d'avoir de rayures, je pense juste que le gasoil ne se fait pas aspirer donc j'ai rien en sortie de pompe,j'ai échangés les clapet avec un autre mais ça donne toujours pas Mad

yan55
Moderateur

Message  Cyrille64 le Jeu 2 Nov 2017 - 8:05

Bonjour à tous, bonjour Yannick,

Allez courage et persévérance! tu vas y arriver. C'est un joli sujet de mécanique que tu nous fais là.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  yan55 le Jeu 2 Nov 2017 - 9:34

bonjour Cyrille
bonjours a tous
pas facile avec cette pompe dommage que l'autre que j'ai ne corresponde pas avec les fixations sur la plaque du support carter ( évolution du moteur au fur et a mesure des années)
mais j'ai en partie la vue éclatée que j'ai pioché sur les VSA

je vais déjà contrôlé la levée du 2 eme piston (celui du milieu) par rapport au 2 autres qui fonctionnent.
une bonne chose la compression du moteur est la c'est déjà ça.

par chance avec les références, j'ai trouvé un piston neuf sur ebay au cas ou faut que je démonte ça assez vite pour le contrôler.

yan55
Moderateur

bilan pompe injection

Message  yan55 le Dim 5 Nov 2017 - 16:20

pour finir j'ai mis la pompe en pièce je ne suis pas arrive a sortir les masses d'inertie du régulateur la vis assez spécial et plutôt dur a enlevé donc j’ai sacrifié le roulement cote entrainement mais c'est un 6203 standard qui ne vaut pas bien cher, il ne pouvait pas passer trop gros en diamètre cote masselottes .
le numéro 3

donc un des élément de la pompe

un élément en bon état regarde juste le gros trou a l’intérieure ou le gasoil basse pression arrive il est très net

l’élément défaillant regarde le même trous juste en dessous il manque de la matière, je pense que c'est du a de la corrosion la pompe a du restée longtemps sans tourner est l'eau a corrodé le métal

en faisant bouger les piston ont sens que ceux en bon état ont de la compression sauf celui la, bilan je vais devoir acheté un élément complet si je veut que ça tourne.

80€ sur ebay apparemment la référence sur le piston correspond c'est déjà ça, mais ça va devoir attendre un peut je doit déjà faire l'entretien de la voiture avant
yan55
Moderateur

Message  Cyrille64 le Dim 5 Nov 2017 - 22:21

Bonsoir à tous, bonsoir Yannick,

Je me demandais si ta deuxième pompe ne pourrait pas te servir de banque de pièces.

C'est pas donné ces pièces là!

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  yan55 le Lun 6 Nov 2017 - 11:37

pour le prix de l’élément sur ebay le moins cher 80€
par contre je suis tombé sur un vendeur en hollande la même référence avec les frais 46€ env j'attends le retour d'info.
je peut demander a un amis hollandais pour la traduction ou appeler directement si j'ai un doute comme il parle plusieurs langues ça aide parfois Very Happy
pour l'autre pompe c'est pas du tous le même système et la fixation ne correspond pas du tous.
PES3A60B l'ancienne PES3M65C celle qui est sur le moteur.
voila comment est l’intérieure de la pompe, le système d’accélération est différent comme les pistons.

yan55
Moderateur

Message  yan55 le Sam 11 Nov 2017 - 22:32

bonjour a tous
voila j'ai commandé un élément de pompe 59€ avec les frais
quant même moins cher en hollande un amis ma aidé pour créer le compte
donc j'attends pour remonter cela. bounce
yan55
Moderateur