Réglage culbuteur

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Réglage culbuteur

Message  Truffe le Sam 21 Avr 2018 - 16:05

Bonjour.
Quelqu'un à une procédure, des photos une vidéo concernant le réglage des culbuteurs?
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Re: Réglage culbuteur

Message  Cyrille64 le Sam 21 Avr 2018 - 21:03

Bonsoir à tous, bonsoir Truffe,

Voici la page du manuel du mécanicien en supposant que c'est bien pour ton Super Dexta:



Le cylindre N°1 est celui près du radiateur


Bonne bricole. A plus.


Dernière édition par Cyrille64 le Lun 23 Avr 2018 - 19:54, édité 3 fois (Raison : Changement d'image. Ajout phrase. Correction texte sur image)

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Re: Réglage culbuteur

Message  Truffe le Dim 22 Avr 2018 - 9:36

Hum ca me semble un peu compliqué.
Je cherche des vidéo sur le net mais il y a tout et n'importe quoi!!!!

Question.
Quand le "pousse soupape" ne touche pas la soupape(qu'il n'est pas en appui). C'est a ce moment ou il faut vérifier l'écartement?
C'est simple. Mais est ce efficace et sans danger?
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Re: Réglage culbuteur

Message  Cyrille64 le Dim 22 Avr 2018 - 19:39

Bonjour à tous, bonjour Truffe,

Ce n'est pas très compliqué à faire, à te lire j'en déduis que tu n'as jamais fait ni vu faire ce réglage.

C'est bien lorsque le culbuteur ne touche pas la queue de soupape qu'il faut mesurer le jeu. Il faut respecter les indications du paragraphe 5 pour mettre en position les pistons puis respecter les numéros de soupapes à régler dans cette position. Puis faire la suite.

Tu peux déjà t'entrainer en ne faisant que mesurer les jeux.

Que veux tu dire par "Mais est ce efficace"?

Il ne faut pas faire n'importe quoi lors de ce réglage; s'il n'y a pas assez de jeu la ou les soupapes ne fermeront pas bien et peuvent en souffrir sans compter qu'il y aura perte de compression. Trop de jeu produit un retard à l'ouverture des soupapes et une ouverture insuffisante ce qui peut légèrement perturber le fonctionnement du moteur et faire un bruit de claquement.

A plus.


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Re: Réglage culbuteur

Message  Truffe le Lun 23 Avr 2018 - 18:23

Bonjour.
Non je ne l'ai jamais fait.
N'y vu faire.
Ce qui me pose problème c'est de mettre au point mort haut. J'ai peur de me tromper : j'ai peur de faire un erreur.
Le reste du réglage ne me gène pas.

Quand je disais c'est efficace, c'était pour parler des vidéos qui trainent sur le net.
Certains se contentent de faire bouger les culbuteurs avec les doigts.
Si pas de résistance ils règlent.
Si résistance ils tournent un peu plus le volant moteur .
C'est un peu aléatoire non?

La vidéo qui suit est un exemple à suivre?
https://www.youtube.com/watch?v=Ynv8eaQzdfE&list=WL&index=2&t=0s
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Re: Réglage culbuteur

Message  Cyrille64 le Lun 23 Avr 2018 - 20:22

Bonsoir à tous, bonsoir Truffe,

Tout d'abord j'ai relevé une erreur dans la page du manuel que j'ai postée et je l'ai corrigée. A savoir il était dit que la numérotation des soupapes était "d'arrière en avant" alors que c'est le contraire. Dans les manuel d'entretien c'est bien dit comme cela.

Maintenant on est en phase à savoir que lorsque le piston N°1 est au point mort haut en compression les deux soupapes sont bien fermées et peuvent être réglées.

La vidéo que tu présentes est pour un moteur à 4 cylindres donc elle ne convient pas car nous avons affaire à un 3 cylindres.

Il faut donc suivre les explications.

Pour trouver la première position, c'est à dire le point mort haut compression, il faut que les soupapes du cylindre N°1 soient immobiles un peu avant d'avoir atteint le repère et après avoir dépassé un peu celui-ci si tu continues à tourner.

Si ce n'est pas le cas elles sont alors en bascule (une qui se ferme avant le repère et l'autre qui s'ouvre juste après). Cela veut dire qu'il faut faire un tour de plus.

Voici un schéma animé ( cliques sur l'ovale jaune "start" ) notre cas est bien le 3 cylindre ordre 123. Pour les 4 cylindres c'est couramment 1342.

http://www.tpmaint.com/dosmoteur/motordfonc.html

A plus.

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Re: Réglage culbuteur

Message  alain56 le Mar 24 Avr 2018 - 17:21

Bonjour Truffe, Cyrille,
Bonjour à tous,

Je me permet d'y aller de ma petite version.
En se basant sur le principe que, lorsque les culbuteurs sont en bascule, on est au point mort haut d'échappement.
Pour atteindre le point mort haut de compression, position de réglage des soupapes, il suffit de faire un tour au vilebrequin.

Résumé: on fait tourner le moteur (à la main).
On choisi un cylindre et lorsqu'une soupape se referme et que l'autre s'ouvre de suite, on est en fin d'échappement
Un tour en plus et on se retrouve en fin de compression
On peut régler les soupapes de ce cylindre

Pas besoin d'ordre d'allumage, pas de risque de se tromper.
Juste que ça va prendre un peu plus de temps pour faire tous les cylindres.

Bon courage

Alain
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Re: Réglage culbuteur

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