probléme radiateur

probléme radiateur

Message  alex81 le Dim 8 Juil 2018 - 10:56

Bonjour, aujourd'hui j'ai mis mon dexta au travail pour la première fois depuis son acquisition, en lui faisant passer le gyrobroyeur, mais bien sur j'ai eu un problème, au bout d'une heure de travail a pau près, perte de puissance, j'ai donc décider de relever le gyro et de rentrer et quand je me suis arrêté toute l'eau du radiateur à coulé par terre par le petit tuyau toute marron, dans le réservoir il restait comme un peu de "boue" que je trouve un peu grasse... Pourquoi l'eau à coulé par terre? la boue j'imagine que le circuit est à nettoyer et le fait que se soit un peu gras profile un joint de culasse à changer?

Merci d'avance pour votre aide....
alex81

Revenir en haut Aller en bas

Re: probléme radiateur

Message  Cyrille64 le Dim 8 Juil 2018 - 12:45

Bonjour à tous, bonjour Alex,

Effectivement ton tracteur a eu un coup de chaud.

Il faut que tu regardes l'état de propreté du radiateur au niveau des ailettes ( extérieur ). Si c'est plein de poussière et autres saletés il faut le nettoyer à fond pour que l'air puisse circuler partout facilement pour bien refroidir. Avec une soufflette un peu puissante cela devrait aller.

L'eau marron qui a coulé doit être du liquide de refroidissement très sale d'où l'aspect un peu gras. Il existe des produits pour nettoyer l'intérieur du circuit de refroidissement que l'on met avec de l'eau dans le circuit puis après avoir suivi les instructions on vide et rince à l'eau claire.

Tu peux aussi avoir un problème avec le thermostat qui fonctionne mal. Il est dans une pièce entre le haut de la culasse et la durite qui va en haut du radiateur repère 8575 sur le dessin en haut à gauche.

Tu peux regarder le niveau de l'huile moteur et sa couleur. Si le niveau a monté et que l'huile est couleur crême le joint de culasse a lâché.

Si le niveau et la couleur sont normaux on peut seulement dire que le liquide de refroidissement ne passe pas dans l'huile ce qui n’empêche pas une rupture du joint de culasse entre un cylindre et le circuit de refroidissement. On peut diagnostiquer en mesurant les compressions ou en essayant le tracteur après avoir fait tout ce qui a été dit plus haut et rempli le circuit avec de l'eau.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Dim 8 Juil 2018 - 14:11

Merci pour ta réponse, non, le radiateur est propre, je l'avait nettoyé, comment savoir si le thermostat fonctionne bien ou pas?
et Pourquoi l'eau est sorti par le petit tuyau et à vidé le radiateur?
alex81

Message  alex81 le Dim 8 Juil 2018 - 14:44

le niveau et la couleur de l'huile ont l'air normal, ce qui est rassurant dans un premier temps lol
alex81

Message  Cyrille64 le Dim 8 Juil 2018 - 19:51

Bonsoir à tous, bonsoir Alex,

Pour vérifier le thermostat il faut le démonter, le mettre dans une vieille casserole remplie d'eau et mettre à chauffer sur la gazinière. Il doit s'ouvrir totalement vers 80 à 85°C.

Est ce que ta jauge de température fonctionne?

Le radiateur c'est vidé par le petit tube qui est le tube de trop plein parce que le liquide ( eau ou liquide de refroidissement ) c'est mis à bouillir quelque part dans le circuit ( sûrement dans le moteur ) faisant ainsi monter la pression au delà de ce que supporte le bouchon du radiateur.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Lun 9 Juil 2018 - 3:28

OK, merci pour ta réponse, apparemment non la jauge fonctionne pas, je me serait surement aperçu que ça chauffait sinon lol.....

je vais commencer à regarder ça aujourd'hui, je vous tiendrai au courant.
Merci
alex81

Message  yan55 le Lun 9 Juil 2018 - 18:18

au pire tu tourne sans le thermostat tu verra bien ça devrais chauffer beaucoup moins en cette saison ça dérange pas trop si tu voit que ça re coule pas mal le joint de culasse sera surement a changer
normalement ça doit couler un peut au début de chauffe du moteur, le temps que le niveau de trop plein se fasse
yan55
Moderateur

Message  alain56 le Lun 9 Juil 2018 - 18:41

Bonsoir David, Alex
Bonsoir à tous,

Je pense que tu peux, aussi, après avoir rempli le circuit au max, faire tourner le tracteur sans bouchon de radiateur.
Si des bulles font surface, c'est le joint de culasse

Un essai simple à faire

A+

Alain
alain56

Message  alex81 le Mer 11 Juil 2018 - 11:29

Merci pour vos réponses, j'ai déjà commencé par un nettoyage du circuit, j'ai ouvert, le thermostat est tout marron, je vais pas m’embêter, je vais le changer, je testerai sans bouchon pour voir le joint de culasse, c'est sur c'est simple a faire...

Merci pour vos message..
alex81

Message  alex81 le Lun 16 Juil 2018 - 16:47

hello à tous, je viens de passer 2H de gyrobroyeur et ça a plu l'air de chauffer, c'était donc bien le thermostat apparemment qui merdait, en même temps quand je l'ai démonté il etait tout marron plein de merdouille, cela ne m'etonne qu'a moitié... du coup prochaine étape changer la sonde de temp qui effectivement ne fonctionne pas du tout....

pour ce qui est du joint de culasse, j'ai vu une ou deux bulles ... est ce le début d'un mauvais présage?
alex81

Message  alain56 le Mer 18 Juil 2018 - 19:09

Bonjour Alex, bonjour à tous,

Effectivement, des bulles au joint de culasse, ça ne va pas se réparer tout seul Sad
Il peut te lâcher subitement et, éventuellement, faire d'autres dégâts......
Et puis, remplacer un joint de culasse sur des moteurs aussi simples, ce n'est pas une sinécure.

Bon courage et tiens nous au courant

Alain

alain56

Message  alex81 le Mer 18 Juil 2018 - 20:28

Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir ce que je peux faire, mais je suis débutant en mécanique et même ce qui semble simple, ne l'es pas forcément quand on y connais rien.... Sad Sad
alex81

Message  alain56 le Ven 20 Juil 2018 - 18:50

Bonjour Alex, bonjour à tous

Le fait d'avouer ne rien y connaitre est déjà une preuve de connaissance.

Si tu es décidé à réaliser l'opération, n'hésite pas à prendre conseil. Mon premier joint de culasse, ben j'en avais jamais fait avant Wink

Je pense qu'avant de démonter, il serait utile de prendre les compressions.

Tiens nous au courant, je suis en congé mais je me connecte de temps en temps

Alain
alain56

Message  alex81 le Ven 20 Juil 2018 - 19:42

c'est sur qu'il faut un début à tout, décider de réaliser, ben si j'ai pas trop le choix, je m'y mettrais, je veux le conserver ce tracteur...

tu dis qu'il faut prendre le compression Shocked Shocked euhhh je fais ça comment moi?

après quand je te dis que je n'y connais rien c'est rien du tout, je sais même pas ou c'est le joint de culasse Razz Razz

alors je sais pas si de simples conseils suffiront mais on va y arriver cheers cheers
alex81

Message  alain56 le Sam 21 Juil 2018 - 18:54

Bonjour Alex, Bonjour à tous,

Tu disais avoir vu des bulles au joint de culasse, est tu sur que c'est bien au joint de culasse.(plan de joint supérieur entre le bloc moteur et la culasse)

Pour prendre les compressions, il fait enlever les injecteurs et y placer un dispositif qui mesure la pression dans les cylindre à chaque compression.

Pour les détails pratiques, je pense que tu devra attendre le retour de Cyrille et de son expérience légendaire.

Courrage

Alain
alain56

Message  Cyrille64 le Ven 10 Aoû 2018 - 20:21

Bonjour à tous,

Me revoilà non pas que j'étais parti mais un arbre mort avait décidé de tomber sur ma ligne téléphonique voilà trois semaines.

Alex je vois que que tu as avancé et que ton tracteur a repris du service.

Je crois qu'il ne faut pas s'alarmer pour les deux ou trois bulles que tu as vues surtout si cela s'est passé peu de temps après le remplissage. Il y a toujours un peu d'air qui reste prisonnier dans les recoins du moteur et qui s'échappe durant les premières heures de fonctionnement.

Maintenant qu'il a tourné tu peux refaire l'essai en remplissant bien jusqu'au bouchon du radiateur.

Réparer la jauge de température ou la remplacer est une bonne chose car il faut pouvoir surveiller la température pour éviter la catastrophe.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  alex81 le Dim 12 Aoû 2018 - 6:59

salut Cyrille, aie pas de chance pour cet arbre..... pour ce qui est des bulles mon beau père m'a dit d'essayer de resserrer la culasse aussi, elle c'est peut être un peu desserrée il m'a dit...

prochaine étape avec les freins, c'est ça c'est changer la sonde, c'est sur que c'est plus facile pour voir si ça chauffe....

A plus et merci
alex81

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé