une fendeuse maison

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une fendeuse maison

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:05

Bonsoir
depuis quelques mois, je me suis lancé dans la réalisation d'une fendeuse. L'hiver dernier, le merlin a fini de me convaincre que ça ne pouvait pas durer sans fendeuse.

Les hostilités ont commencé par la réalisation du socle en IPN de 40*80

Eric.T

Revenir en haut Aller en bas

Re: une fendeuse maison

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:12

réception d'un kit hydraulique 15 tonnes, whaou le vérin est plus gros que ce que je croyais

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:19

support du tank

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:27

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:30

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:42

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 19:53

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 27 Aoû 2012 - 20:10

Eric.T

Message  Eric.T le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:31

Eric.T

Message  Eric.T le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:39

Eric.T

Message  Eric.T le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:52

une couche d’apprêt, trois couches de prochi-rouille rouge massey, ça change un peu du bleu Cool

Eric.T

Message  Eric.T le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:03

il ne reste plus qu'a recevoir les raccords et flexibles mais c'est une vrai galère de commander ça sur internet pendant le mois d'aout, sur trois boites appelées une seule a repondu et ça fait 15 jours que j'attends mes 10 raccords et 5 flexibles. J'ai encore appelé tout a l'heure pour savoir si j'aurai ça pour samedi...

Eric.T

Message  Cyrille64 le Jeu 30 Aoû 2012 - 17:06

Bonjour à tous, bonjour Eric.T,

J'ai suivi tes travaux sur la fendeuse sur les VSA depuis que ce forum était absent.
Je vois que tu as avancé.
Je trouve, à voir sur la photo, que la longueur des tubes de la transmission à cardans est très courte. As tu vérifié si les tubes restent emboités lorsque tu soulèves la fendeuse et également dans le cas où sur un terrain accidenté la fendeuse se trouverait plus basse que le tracteur. Attention aussi lorsque on monte ou descend le relevage il y a un moment où la transmission se raccourcit; il ne faut pas que les tubes viennent en butée et comprimer les cardans contre la pompe et le tracteur, autrement dit il faut que la longueur mini outil attelé soit plus grande que la longueur lorsque la transmission est complètement en butée.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Eric.T le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:31

Bonsoir Cyrille
Je me suis dit que cela allait faire un peu de matière sur le forum qui redémarre Very Happy.
Il n'y a que 5 cm de cardan donc si je soulève la fendeuse, il se défait. Je n'ai aucune expérience dans l'utilisation d'une telle fendeuse, j'envisageais une utilisation a poste avec réglage préalable, le bois vient a la fendeuse et pas le contraire, pourquoi pas rajouter un treuil hydraulique ou même changer la structure si cela n'est pas pratique, rien n'est figé. Je vais contrôler le jeu et faire attention a tes remarques, je n'avais pas pensé que la fendeuse pouvait descendre plus bas affraid.

Eric.T

Message  Cyrille64 le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:02

Bonsoir Eric,

Effectivement 5cm de prise dans les tubes cela est faible. Je ne sais pas comment sont ces tubes ( forme et taille ) mais il y a un risque que le tube extérieur éclate si l'effort à transmettre est trop important. La longueur de recouvrement entre les tubes doit toujours rester la plus longue possible pour transmettre l'effort et aussi pour éviter un battement radial car si le recouvrement est faible comme il y a un peu de jeu entre les tubes les deux tubes peuvent prendre un léger angle entre eux et en tournant cela produit le battement d'où aussi usure des tubes.

Je n'ai pas de données précises à te donner mais je vais essayer de trouver quelque chose.

A plus.

Cyrille64
Admin

Fendeuse

Message  DSD54 le Ven 31 Aoû 2012 - 7:35

Bonjour à tous et bonjour Eric
Tu as fabriqué une belle machine, c'est du boulot.
Comme ta pompe hydraulique est neuve, serait-il possible que tu l'échanges chez ton vendeur contre une pompe avec un manchon femelle.
Tu la mets directement sur la prise de force et ça supprime le cardan et les inconvénients qui vont avec.

A+ Luc

DSD54

Message  Eric.T le Dim 2 Sep 2012 - 15:28

Je mets vite fait une petite video de mon premier essai, ça a l'air de bien fonctionner comme ça

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 3 Sep 2012 - 18:15

bonsoir a tous
le matériel hydraulique que j'ai acheté vient de sur internet ce qui ne facilite pas les échanges surtout que une partie vient de chez ouest hydraulique et l'autre de chez hydrodis ( plus de 15 jours pour recevoir 5 flexibles et 10 raccords affraid ) ça ne donne pas envie de faire des échanges.
Concernant l’utilisation de la fendeuse, j'ai été surpris par le bois qui éclate, une buche qui vole dans les jambes, ça ne doit pas faire du bien.
Mon premier essai avec un gros billot bien sec, la ça se voit que je n'ai jamais utilisé ce genre d'engin Very Happy

Eric.T

Message  Eric.T le Lun 3 Sep 2012 - 18:18

Est ce qu'il y a un reglage du tarage du limiteur de pression a faire sur le distributeur quand il est neuf?

Eric.T

Message  Cyrille64 le Lun 3 Sep 2012 - 19:28

Bonjour Eric.T,

Pourquoi cette question? as tu un problème?

J'ai regardé la vidéo et je trouve que l'hydraulique à l'air assez bruyante, qu'en dis tu?

Peut être qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner trop vite le moteur du tracteur ( 1400 ou 1500 tr/min devraient suffire ).

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  Eric.T le Lun 3 Sep 2012 - 20:14

bonsoir Cyrille
juste une question qui me passait par la tête, l'hydraulique fait du bruit il me semble parce que je n'appuie pas assez franchement sur la descente et du coup ça lamine. J'avoue que ça m'a inquiété de voir des buches volés surtout que j'avais ma femme et ma fille a coté. Le weekend prochain, ça va être le tour de tout le bois que je n'ai pas réussi a fendre au merlin l’hiver dernier.
je mettrai aussi un peu moins fort le tracteur.
@+

Eric.T

Message  yan55 le Jeu 13 Sep 2012 - 11:22

elle semble pas trop mal le cardan est un peut court par contre attention aux fausses manœuvre quant ça tourne sinon ça va cassé.
je suppose que le distributeur fait aussi office de régulateur de pression si c'est pas le cas tu risque de cassé soit la pompe ou le démultiplicateur de vitesse dans le cas de surpression.
sinon tu devrais mettre une barre de sécurité sur un des cote de la fendeuse parfois quant ça éclate ça vole loin.

yan55
Moderateur

Message  Eric.T le Jeu 13 Sep 2012 - 15:52

Bonjour a tous
Elle est sympa la tienne aussi, le coin est plus petit que le mien et plus tranchant, ça doit être mieux que sur la mienne.
Je ferai bien une grille amovible du coté distributeur, faite avec du carré de 45mm et du treillis béton.
Pour le cardan, des que je soulève la fendeuse il se défait et il y a effectivement un limiteur de pression dans le distributeur.

Eric.T

BRAVO

Message  samy 71 le Lun 17 Sep 2012 - 20:16

Bonsoir à tous, félicitation pour ce travail et ce bricolage de pro, ... c'est vraiment beau et si agréable de voir ce partage que tu nous offres vraiment merci beaucoup, cela me motive à continuer mes réparations ...
Ps si vous pouviez me montrer en images les fixations des barres de protection et du girophare car moi j'en suis encore là ...mais j'avance ... (batterie et pneus avant changés, la prochaine fois je le fais démarrer ...)
Si quelqu'un à bricolé un siège je suis preneur en images et pourquoi pas en côtes car mes filles veulent monter avec moi ....mais je n'ai aucun siège actuellement, est ce possible d'en installer ?

Vraiment c'est du beau boulot, là ces du gros bricolage !!!
Bravo à ta fille pour le film ....

samy 71

Message  David le Lun 24 Sep 2012 - 22:36

chapeau bas !!! très beau matos !

David
Admin

http://dexta-en-provence.grafbb.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:29