PB hydraulique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PB hydraulique

Message  Eric.T le Lun 19 Nov 2012 - 18:17

Bonjour à tous, bonjour Cyrille
Merci, autant faire profiter les autres de mon expérience, pour les pro ça ne sert pas a grand chose mais pour les débutants ça peut être une aide importante.
cheers

Eric.T

Revenir en haut Aller en bas

Message  Truffe le Dim 25 Nov 2012 - 8:58

Eh bien sacré chantier.
Personnelement, je ne sais pas me servir de la prise hydraulique de mon tracteur.( manette Qualicontrol???????)
J'ai lu la doc fournie avec le tracteur study , sur le précédent forum on m'avait plus ou moins expliqué aussi, mais je suis loin de maitriser l'affaire. scratch
Alors si quelqu'un à le temps de m'expliquer le fonctionnement simplement, je l'en remercie d'avance.

Truffe

Message  geabel le Lun 4 Mai 2015 - 19:04

Bonjour à tous
Je suis aussi intéressé par une explication simple du Qualitrol
car je voudrais essayer mon dexta en labour sur un terrain en pente de 20%
(je ne suis pas du tout du métier) Shocked

Question profondeur du soc ?
Perpendiculaire ou parallèle à la pente ?
etc
Merci pour votre avis Very Happy

geabel

Message  Truffe le Mar 5 Mai 2015 - 17:53

Bonjour,
labourer avec un 2 roues motrices dans une pente à 20% c'est dangereux, surtout si tu en as pas l'habitude.
Si tu veux t'en rendre compte par toi même, reste parralélle à la pente.(Oublie pas le blocage, et j'éspére que ton engin est bien chaussé)
Part du haut tu arriveras" forcément en bas", mais ca m'étonnerais fort que tu puisse remonter en effectuant un joli labour.
Jamais perpendiculaire à la pente!
Deplus je suis pas sur que la manette de qualicontrol va t'être d'une grande utilité.

Truffe

Message  Cyrille64 le Mar 5 Mai 2015 - 19:20

Bonjour à tous,

Le Qualitrol ( levier de sélection vers le bas ) est un système qui permet de maintenir constant l'effort de traction lorsque l'on utilise un outil qui travaille en profondeur le sol. En effet lorsque l'outil s'enfonce dans le sol l'effort de traction augmente; le levier de commande du relevage permet alors de doser l'effort par ajustement de la profondeur de travail. Une fois que le bon dosage est trouvé le Qualitrol va ajuster seul ( sans action sur le levier de commande ) la profondeur de travail pour maintenir constant l'effort de traction.
Le fait que lorsque l'effort augmente le système va chercher à relever l'outil cela augmente la charge sur les roues arrières ce qui entraine une augmentation d'adhérence.
Si le tracteur patine et que le qualitrol ne réagit pas assez on peut aussi actionner le levier de commande vers le haut pour augmenter brièvement l'adhérence, il faut replacer au plus vite le levier à sa position initiale car l'outil risque de trop se relever et sortir du sol.

Pour ce qui est du labour, de haut en bas est le plus facile mais il faut remonter à vide soit en reculant dans la raie ou sortir pour monter en marche avant. Labourer en montant est possible dans la mesure où le tracteur arrive à avancer ( attention au cabrage ).

Labourer en dévers est possible avec prudence. Si on verse la terre vers le haut, ce qui est relativement difficile à faire, la roue du tracteur qui est dans la raie se trouvant vers le haut de la pente fait que le tracteur est moins en dévers.
Si on verse la terre vers le bas la roue dans la raie se trouve vers le bas de la pente et cela accentue le dévers du tracteur; l'autre roue sur la partie non labourée a tendance à patiner facilement.

Je pense que labourer à une vingtaine de centimètres est correct.

Le choix dépend de la surface que tu as à faire et de la disposition de la plus grande longueur de ton terrain.

Parles nous aussi un peu de ta charrue, est elle réversible ou non? combien de socs? quelle largeur de soc? si tu as une ou des photos cela sera plus facile de t'aider.

A plus.

Cyrille64
Admin

Message  geabel le Mer 6 Mai 2015 - 7:21

Bonjour
Merci Truffe et Cyrill pour vos explications qui me semblent suffisamment claires pour concrétiser mon projet Very Happy
Concernant la charrue, je la cherche toujours en consultant les petite annonces Shocked
(mes voisins agriculteurs se gardent bien de se séparer de la leur) Crying or Very sad
Je recherche une charrue avec un soc, réversible serait l'idéale
Je vous tiens au courant (avec photos) dès que j'ai trouvé mon bonheur Smile
@+
geabel

geabel

Message  geabel le Jeu 14 Mai 2015 - 17:13

Pour Cyrill

J'ai 2 parcelles de 1 000 et 1 500 m2 à retourner
mais j'hésite entre une charrue 1 soc et bi-soc
la seconde me ferait gagner du temps
mais le dexta est-il assez puissant (32 CV je crois) Shocked
(sachant que je laboure en descendant (20°)
merci pour ta réponse Very Happy

geabel

Message  Cyrille64 le Jeu 14 Mai 2015 - 20:55

Bonjour à tous, bonjour Geabel,

Ta question est délicate, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte à commencer par la terre à labourer est elle facile à travailler ( terre légère )? est ce de la terre régulièrement labourée ou bien vas tu retourner une vieille prairie dans ce cas cela risque d'être difficile la première fois.

Ta superficie n'est pas énorme et en plus elle est en deux morceaux donc l'encombrement de l'ensemble tracteur charrue peut devenir un handicap pour les manœuvres.

Il faut aussi penser à la masse de la charrue, une bisoc est plus lourde ( dans les 400kg environ ) et pour le Dexta cela commence à approcher la limite du relevage et, de plus, il manque de poids à l'avant et risque de se trouver en bascule très facilement.

Je n'ai pas d'expérience de labour avec un tracteur comme le Dexta et une charrue bisoc. Personnellement j'ai pour mon Dexta une monosoc, je pense de 12 pouces, réversible 1/2 tour. Je m'en sers très peu juste pour retourner mon jardin.

A mon avis je resterai sur une monosoc, je pense qu'il vaut mieux avancer sans problème dans de bonnes conditions que  peiner avec un outil surdimensionné.

Voici quelques docs de la marque Huard que j'ai sous la main où tu trouveras des indications sur las puissances des tracteurs et les poids des charrues.

Une doc un peu plus ancienne

A plus.

Dernière édition par Cyrille64 le Jeu 14 Mai 2015 - 21:10, édité 1 fois (Raison : Réduction taille image 2)

Cyrille64
Admin

Message  geabel le Ven 15 Mai 2015 - 8:27

merci Cyrill pour ta réponse Smile

Effectivement tu réponds à mes interrogations
Ces parcelles n'ont jamais été labourées et elles sont couvertes de chiendent
Avec tes arguments, je vais suivre ton conseil et m'orienter vers une monosoc
merci de prendre de ton temps pour répondre Very Happy

A bientôt Wink
geabel

geabel

Message  alain56 le Ven 15 Mai 2015 - 8:47

Bonjour Cyrille, Geabel... et tous les autres,

Je profite du sujet ouvert pour vous faire un petit coucou.
Je ne peux que confirmer les dires de Cyrille, pour une charrue digne de ce nom: 25ch par soc.

Bon WE

Alain

alain56

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:30

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut