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ANALYSE DEMARREUR

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ANALYSE DEMARREUR

Message  LEVIKING le Lun 23 Sep 2013 - 20:56

Bonjour à tous,
      je penses que j'ai un souci de démarreur, mais je ne sais pas comment le vérifier avant de le démonter. Quand j'essaye de le démarrer, j’entends un bruit (" un clac") qui provient du solénoïde mais pas du tout d'autre bruit et pas de toussement  du moteur.
Comment dois je procéder ? qu'est ce je dois mesurer au voltmètre.

Avant de tomber en panne" A savoir que le moteur à caler pendant qu'il était au ralenti à l'arrêt, pensant que cela provenait de la pompe injection comme cela avait pu arriver une fois, j'ai essayer de la réamorcer, vérifier le filtre a gazole, puis remise du circuit comme écrit dans le manuel en dévissant les vis de purges, il toussait mais n'a jamais démarrer. Il est resté une semaine Dehors sous une bâche, du coup je l'ai remorqué jusqu'à chez moi environ 500m à rouler sans tourner. Et depuis ne tousse même plus, seulement le clac du solénoïde"

Merci pour votre aide

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Mar 24 Sep 2013 - 19:39

Bonjour à tous, bonjour LEVIKING,

Je ne sais pas si ton tracteur a encore le circuit électrique d'origine avec le + à la masse. Si c'est le cas tu peux tester à la borne du démarreur qui est reliée au solénoïde si tu as bien du 12V en reliant ton multimètre ( fil noir ) entre cette borne et la masse lorsque tu actionnes le levier de démarrage.

Pour voir si ton démarreur tourne à vide tu peux débrancher au niveau du solénoïde le câble qui est relié au démarreur et faire brièvement toucher la cosse à l'autre borne du solénoïde qui est reliée à la batterie. Attention il va y avoir des étincelles.

A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  LEVIKING le Mar 24 Sep 2013 - 21:09

Non, j'ai le - de la batterie relié à la carcasse. Et pourtant il est vrai que le circuit est comme sur le schéma du manuel et je refais le faisceau à l'identique depuis 2ans. Et pas de problème. Du moins jusqu'à aujourd'hui.
Aurais tu des photos pour être plus explicite ?

Merci de ton aide

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Mer 25 Sep 2013 - 17:29

Hum ca me rappel de mauvais souvenirs.
J'avais les mêmes symptômes.
Pour vérifier le démarreur personnellement j'ai fais comme ca.
Tu le démontes du tracteur et tu le branches en directe via une autre batterie que celle qui est sur le tracteur. Déjà tu verra si il réagit.
Il y a de bonnes videos sur youtube qui montrent trés bien comment faire ca.
En voici une:
https://www.youtube.com/watch?v=2QOpwURL0Jk&hd=1
Ensuite si il réagit c'est un bon point, si non ca va étre plus long.
Dans tous les cas vu qu'il est plus fixé au tracteur tu en profites pour le nettoyer.
Tu l'ouvres tu passes un coup de souflette tu vérifies les charbons.
Ainsi que les roulements: les miens étaient foutus j'ai du les changer environ 5 euros.
Le démareur lors de l'impulsion avec les roulements foutus se mettait de travers et forcait sur le volant moteur. Donc pas bon.
A cette étape là je l'avais remonté sur mon tracteur, mais ca aller toujours pas bien.
N'étant pas sur de moi je l'avais fais contrôler par un spécialiste, il m'avait pris 50 euros pour faire la même chose que moi, mais ca allé toujours pas.
Au bout d'un an avec toujours les mêmes symptômes que toi et aprés avoir fait vérifier le démarreur, ainsi que la bobine et les différents câbles du circuit ca aller toujours pas.
Dans mon cas et peut être aussi le tien car nous avons vraiment les mêmes symptômes, nous avons fini par identifier le coupable c'est à dire le régulateur.
Ce régulateur qui date de matusalem à les cables fixés a la "cire" sur ces contacteurs. Conclusion de multiples faux contacts qui ne délivrent jamais le ju quand il faut.
On croit que c'est le démareur qui merde et en fait c'est le régulateur qui fonctionne pas bien.
Moi je démarrais bien, fumée blanche, puis le tracteur 10 secondes après s'arretait.
Parfois je démarrais mal voir pas du tout. Mais c'était pas le démareur.
Voilà si ca peut t'aider.

Sinon il y a pas mal d'info et de liens là:http://dexta-en-provence.grafbb.com/t5-dexta-probleme-de-demarrage

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  alain56 le Mer 25 Sep 2013 - 20:28

Bonjour Truffe, bonjour à tous

La solution de facilité pour remédier à un régulateur récalcitrant est de placer un alternateur à la place de la génératrice.
Ca n'est pas d'origine, mais c'est quand même plus efficace

Alain

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Jeu 26 Sep 2013 - 16:42

Un alternateur et un régulateur foutu ca marche pas.
Ou alors faut m'espliquer en détail.

Truffe

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  alain56 le Ven 27 Sep 2013 - 18:53

Bonjour Truffe, bonjour à tous

Si mes souvenirs sont bon, en plaçant un alternateur on supprime le régulateur.......
il y a longtemps que j'ai joué avec tout ça

Alain

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Ven 27 Sep 2013 - 19:48

Bonjour à tous, bonjour Alain56,

Ce qu'il se passe c'est que la plus part du temps le régulateur est intégré dans l'alternateur.

Pour en revenir au problème de LEVIKING je n'ai pas de photos à montrer car sur mon Dexta le moteur du démarreur n'est pas celui d'origine.

Comme te l'a expliqué Truffe il faut essayer le démarreur en direct sur la batterie c'est pour cela que je te disais de débrancher au niveau du solénoïde pour utiliser les câbles présents sur le tracteur.

Truffe a une bonne idée de proposer de faire un essai avec une autre batterie on ne sait jamais.

A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Sam 28 Sep 2013 - 8:15

alain56 a écrit:Bonjour Truffe, bonjour à tous

Si mes souvenirs sont bon, en plaçant un alternateur on supprime le régulateur.......
il y a longtemps que j'ai joué avec tout ça

Alain
En théorie ca marche, car parfois l'alternateur, est équipé d'un régulateur. Sinon la batterie va pas vivre longtemps.
Mais il peut être ailleur aussi. Et qui dit alternateur, dit redresseur
Mais sur le dexta (polarité inversée c'est pas simple comme bonjour).
Et dite moi si je me trompe, mais sur le dexta le régulateur ne fait pas que commander la charge ou la non charge de la batterie.
Il sert aussi de boite de dérivation pour la clée de contact les voyants du tableau de bord et les lumières du véhicules.
Le supprimer en ce qui me concerne me semble difficile.Question 
Cela dit je suis pas mécanicien professionnel.Crying or Very sad Sad 

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Sam 28 Sep 2013 - 19:40

Bonjour à tous, bonjour Truffe,

Je ne pense pas que le régulateur fasse office de "boite de dérivation". Pour t'en convaincre vas donc voir le schéma électrique ici:

http://dexta-en-provence.grafbb.com/t30-circuit-electrique-obsolete.


A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Dim 29 Sep 2013 - 7:20

Il y a du monde quand même. Batterie, dynamo, contacteur.
Ce qui est sur c'est que les lettres(donc branchement) du régulateur d'agriline ne correspondaient pas avec l'ancien.

C'est pas E.D.F.A mais du style D.A.F.E ou autre je sais plus. Donc exemple, si le fil rouge était à gauche du régulateur sur l'ancien, sur le nouveau il se trouve à droite.
Petite gynmastique de l'esprit qui parait simple mais quand on est devant le truc on contrôle 3 fois avant d'envoyer la sauce.
Et le nouveau régulateur rentrait pas contre le compteur.
Il était trop gros .

Truffe

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  LEVIKING le Mar 1 Oct 2013 - 21:31

Avant de commencer, merci pour votre soutien.

Comme vous me l'avez conseillé, je n'ai pas démonté le démarreur, mais j'ai essayé de le démarrer via un gros câble en direct sur la batterie et la merveille il démarre. Donc j'ai un doute sur le relais du démarreur ou une autre pièce. Je ne penses pas que cela provienne du régulateur puisqu'il démarre, peut être que je me trompe.
Par contre, j'ai un bouton supplémentaire qui n'existe pas sur le schéma, lorsque je veux démarrer mon tracteur, je n'ai pas forcément besoin de tourner la clé, j’appuie sur la manette qui actionne le relais du démarreur plus le bouton dont je vous parle. Voir photo ci dessous, et je supposes que le problème peut provenir de ce bouton mais je ne connais pas sa référence et ne le retrouve pas dans aggrilline. Pouvez vous m'aider? Connaissez vous ce principe.


Vue de l’extérieur côté droit :





Vue de l’intérieur côté batterie :




Vue de dessus




Vue du démarreur et de son relais:




Merci d'avance pour votre aide et pour la réponse à cette petite énigme.

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Mer 2 Oct 2013 - 17:15

Je connais pas ce bouton.
Il est sur le solenoîde?

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  balou le Mer 2 Oct 2013 - 18:35

Bonsoir,

Tu actionnes ton démarreur et en même temps tu tapotes ce boitier avec un petit marteau.
LEVIKING a écrit:Vue de l’extérieur côté droit :
Crdt

balou

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Mer 2 Oct 2013 - 20:12

Bonjour à tous, bonjour LEVIKING,

Si tu parles du bouton sous le solénoïde recouvert de caoutchouc je pense que c'est un moyen manuel d'actionner le contact à l'intérieur du solénoïde lorsque celui ci ne fonctionne plus par le courant électrique. La présence de ce bouton est spécifique à ce modèle de solénoïde.
En tous cas c'est bien pratique.

As tu essayé de faire démarrer ton tracteur en te servant de ce bouton?

Comme problème tu peux avoir le solénoïde qui ne fonctionne plus par l’excitation électrique ou bien le petit contacteur sur le démarreur sur lequel arrivent les deux fils rouges avec une bande blanche.

En détaillant la photo de ton démarreur je vois qu'il y a un second solénoïde fixé sur ce corps du démarreur.

Peux tu dire à quel endroit exact as tu mis en contact le câble en direct de la batterie sur ton démarreur?

Peux tu dire la marque qui est gravée sur le moteur du démarreur? il me semble lire PARIS RHONE. Si cela est exact le moteur du démarreur n'est pas d'origine car la marque est LUCAS.
Sur mon tracteur j'ai le même cas je crois bien que c'est aussi un PARIS RHONE mais je n'ai pas ce second relai dessus.

Du coup il peut aussi y avoir un problème sur ce second solénoïde; cela sera plus clair après ta réponse de l'endoit où tu as branché en direct la batterie sur le démarreur.
Essayes de faire une flèche de couleur sur la photo pour désigner l'endroit.

A plus

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  LEVIKING le Mer 2 Oct 2013 - 21:36

Justement lorsque j'ai acheté mon tracteur, le vendeur m'a dit qu'il fallait démarrer en appuyant sur ce bouton . Chose que j'ai toujours faite depuis 3 ans.

Avant la panne, je démarrais mon tracteur avec le levier qui actionne le relais du démarreur (deux fils rouges avec une bande blanche) plus l'appui sur ce bouton.
Mais depuis, lorsque je fait cette manip j'entends uniquement un bruit, un clac" sur le solénoïde fixé sur le démarreur.
La manip que j'ai faite revient à shunter le solénoïde placé à côté de la batterie. Connecté au plus de la batterie et de l'autre coté sur le solénoïde placé sur le démarreur au niveau du boulon ou il y a le gros fil et le petit fil rouge( Voir photo ci dessous). Cela veut donc dire que cela ne provient pas du petit relais actionné par le levier, car maintenant je démarre mon tracteur en actionnant le levier, plus mon gros câble de shunt.




Donc si je vous comprends bien, j'ai 2 solénoïde sur mon tracteur, qu'elle est l’intérêt un facilité pour le démarrer sans la clé? A votre avis?
De votre côté comment est raccordé la liaison entre la batterie, la clé, puis le solénoïde ?

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Jeu 3 Oct 2013 - 19:40

Bonjour à tous, bonjour LEVIKING,

D'après ta façon de démarrer je pense que le solénoïde près de la batterie ne fonctionne plus depuis avant ton achat du tracteur puisque tu dois appuyer le bouton sous celui ci.

En effet, sur un tracteur en configuration d'origine, lorsque tu actionnes le levier près du tableau de bord, après avoir mis le contact avec la clé, cela agit dans le nez du démarreur en faisant sortir le pignon lanceur du démarreur et à la fin de la course cela actionne le contacteur ( celui où il y a deux fils rouges et blancs ) qui lui envoie du courant dans le solénoïde près de la batterie. Le contact principal se ferme dans le solénoïde laissant passer le courant de la batterie vers le démarreur.
Dans ton cas ce courant alimente le second solénoïde dont le contact se ferme également puisqu'il y a un pontage entre le gros câble qui vient du premier solénoïde et la borne d'excitation du second solénoïde ( fil orange avec les cosses bleues ).

Je pense que tu peux faire sans passer par le solénoïde près de la batterie puisque tu en as un second sur le démarreur.

Tu débranches la borne " - " qui est à la masse sur la batterie avant de commencer.

Pour ce faire tu dois supprimer le pontage sur le solénoïde du démarreur ( fil orange à cosses bleues ).

En suite débrancher au niveau du solénoïde près de la batterie le fil rouge et blanc qui arrive depuis le contacteur du démarreur. Ce fil tu le branches sur l'excitation du solénoïde du démarreur ( petite borne ).

Pour finir tu débranches au niveau du solénoïde près de la batterie le gros câble qui va au démarreur et tu le mets sur la même borne que celle où est branché le câble qui vient de la batterie.

J'espère que mes explications sont assez claires.

Jettes un coup d'œil au circuit électrique ici:

http://dexta-en-provence.grafbb.com/t30-circuit-electrique-obsolete

A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  alain56 le Dim 6 Oct 2013 - 8:14

Bonjour LEVIKING

Juste un petit conseil qui ne dépannera sans doutes pas ton démarreur mais qui aidera l'ensemble du circuit électrique:
Un bon démontage-nettoyage de toutes les connections électriques.
Pense aussi aux contacts de masse
Bon courage

Alain

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  LEVIKING le Dim 6 Oct 2013 - 19:50

Merci à tous,
Mon tracteur redémarre avec la clé et levier comme tout bon DEXTA. En effet Cyrille64, c'était bien le deuxième solénoïde à côté de la batterie, j'ai suivi ton conseil et il a démarré. Pour votre information ,j'ai vérifié le solénoïde à côte de la batterie, il y avait court circuit entre la borne d'excitation et le gros câble. Je penses que le solénoïde à côté de la batterie devait être celui d'origine, car lorsque j'ai refait mon faisceau électrique à neuf ( circuit aggriline) le fil rouge et blanc avait les bonnes longueurs et bon emplacement, tandis que la j'ai coupé la gaine pour pouvoir aller du contacteur jusqu’à à la borne d'excitation du solénoïde placé sur le démarreur. pour le moment j'ai gardé le deuxième solénoïde comme bornier mais je vais le remplacer par un coup circuit.


Encore merci à tous

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Dim 6 Oct 2013 - 20:02

Bonjour à tous, bonjour LEVIKING,

Voilà une bonne nouvelle, en plus la réparation ne coute pas cher.

Attention au montage du coupe circuit, je crois bien qu'il se monte sur le câble relié à la masse. A vérifier, personnellement je l'avais monté comme cela sur un de mes tracteurs mais je ne me souviens pas si j'avais trouvé des infos là dessus.

A plus.

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Etincelle

Message  LEVIKING le Lun 12 Mai 2014 - 20:17

Bonjour à tous,
             j'ai de nouveau un souci, mon tracteur c'est désamorcé sur le circuit fuel, je l'ai réamorcé en démontant le premier injecteur ce qui a sollicité le démarreur et la batterie. Depuis il ne voulait pas démarrer, pensant que cela provenait de ma batterie, je l'ai mis en recharge. J'ai rééssayé et la CATASTROPHE mon fil raccordé sur la carcasse du tracteur et la cosse de la batterie -  a fondu avec des étincelles. D’où peu venir le problème, je ne sais pas ou chercher.

Merci pour votre aide

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Mar 13 Mai 2014 - 9:14

Bonjour à tous, bonjour Leviking,

Je te fais une réponse très rapide sans relire tout ton sujet depuis le début car je n'ai pas trop de temps.

Je pense à un court circuit soit dans le câble qui relie la l'autre borne de la batterie au solénoïde puis le suivant qui descend au démarreur ou dans le démarreur lui même qui a peut être trop chauffé.

A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Truffe le Mer 14 Mai 2014 - 17:54

Ca ressemble à un court circuit.
Nettoie tout, change le câble serre bien toutes les connexions et ca devrait marcher, surtout si tu n'avais pas de problèmes avant.
Sinon va falloir chercher ailleur

Truffe

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Refonctionne après démontage.

Message  LEVIKING le Ven 5 Sep 2014 - 20:20

Désolé pour la réponse si tardive mais comme tout le monde l'emploi du temps est chargé.
Après démontage, je me suis aperçu que les charbons étaient en bons états.



Par contre le bobinage avait touché la carcasse j'ai redressée le tout comme j'ai pu et j'ai remplacé mon câble de masse de la batterie et c'est reparti.






Merci encore pour votre aide.

LEVIKING

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Re: ANALYSE DEMARREUR

Message  Cyrille64 le Sam 6 Sep 2014 - 7:19

Bonjour à tous, bonjour LEVIKING,

Je suis contant pour toi que aies réussi à réparer ton démarreur.

Je suis étonné par la déformation du bobinage; as tu trouvé la cause de cette déformation?

As tu regardé le jeu dans les paliers et si le rotor n'est pas déformé et tourne bien rond ( axe légèrement plié par exemple )?

A plus.

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Re: ANALYSE DEMARREUR

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